Après une petite baisse le mois dernier, le prix repère du gaz repart à la hausse en octobre. La Commission de régulation de l'énergie publie cet indicateur tous les mois pour aider les consommateurs à choisir un contrat.

La légère diminution du prix repère du gaz au mois de septembre aura été de courte durée. Mauvaise nouvelle pour ceux qui utilisent du gaz pour se chauffer et / ou cuisiner, l'indicateur publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie pour servir de boussole aux consommateurs dans le choix d'un contrat va à nouveau augmenter en octobre.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Pour l'eau chaude et la cuisson, le prix moyen du KWh passe en effet de 0,13 euro environ en septembre à 0,14 euro le mois prochain. Pour l'usage chauffage, le prix repère moyen du KWh sera de 0,11 euro, contre 0,10 euro en septembre. Le prix repère de l'abonnement reste quant à lui identique en octobre : 114,30 euros pour un usage cuisson / cuisine et 277,43 euros pour un usage chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Parmi les 11 millions de Français qui utilisent du gaz, beaucoup seront impactés : ceux qui ont souscrit à une offre indexée au prix repère du gaz, ou encore qui n'ont pas changé d'offre après la fin du prix réglementé du gaz en juin 2023 et qui ont été basculé sur l'offre Passerelle d'Engie. Au premier trimestre 2024, 53% des offres étaient indexées au prix repère.

Pour les offres qui suivent le prix repère, l'impact ne sera pas le même selon la manière dont le fournisseur procède à cette indexation. Elle peut être faite sur l'ensemble du prix repère (abonnement et/ou prix du KWh) ou bien uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement. L'augmentation de cette dernière composante avait d'ailleurs causé une forte hausse des prix en juillet dernier.

Souscrire à une offre indexée présente toutefois un avantage : avoir des prix plus stables. Ces offres « sont moins risquées que les offres avec d'autres formules d'indexation sur les prix de marché », rappelle le Médiateur de l'énergie.

« C'est un garde-fou »... Comment le prix repère du gaz impacte votre facture depuis un an