Près d'un million de ménages n'ont pas reçu leur chèque énergie 2024 alors qu'ils y ont droit. En cause, la suppression de la taxe d'habitation qui servait de base au calcul. Pour corriger le tir, un guichet spécial a été lancé depuis le mois de juillet et jusqu'au 31 décembre. Problème, il n'a pas encore touché sa cible, puisque seulement 31 500 ménages ont obtenu l'aide, sur 100 000 demandes reçues à fin septembre.

Près d'un million de ménages aux revenus modestes privés d'une aide allant de 48 à 277 euros pour payer les factures d'énergie. Les associations de consommateurs avaient lancé l'alerte il y a plusieurs mois au gouvernement sur les oubliés de la campagne d'envoi des chèques énergie. En cause, la disparition de la taxe d'habitation, qui servait à l'administration de base pour déterminer les bénéficiaires.

Tous les ménages l'ayant reçu en 2023 ont eu le chèque énergie automatiquement en 2024, mais jusqu'à 1 million deviennent éligibles chaque année et la même proportion doit sortir du dispositif. Un guichet spécial a donc été lancé en ligne depuis le 1er juillet pour que les oubliés fassent une demande. Mais il est loin de tenir ses promesses pour le moment. Plus de 110 000 demandes ont été déposées après son ouverture en juillet et seulement 31 500 chèques ont été envoyés soit un peu plus de 3% des bénéficiaires écartés.

Rejet des pièces justificatives

« La situation est catastrophique, alerte Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), qui siège au Conseil supérieur de l'énergie (CSE). Elle voit plusieurs explications à ces chiffres. Il n'y a eu que très peu de communication autour de ce guichet. Les demandes se font surtout en ligne et certaines personnes peuvent ne pas être à l'aise, il y a de l'illectronisme. »

Par ailleurs, selon elle, « le taux de chute entre les 110 000 dossiers envoyés et les 31 500 chèques finalement distribués s'explique parce que les demandes ont été faites par des ménages qui avaient des revenus trop élevés pour avoir droit au chèque énergie et parce qu'il faut être très vigilant sur la qualité des pièces justificatives fournies au format numérique, comme les cartes d'identité ou les factures d'énergie, il y a eu beaucoup de rejets de ces pièces justificatives ».

Qui sont les ménages oubliés ?

« La situation pénalise encore une fois les personnes ayant de faibles revenus », dénonce Françoise Thiabault. Pour avoir droit au chèque énergie 2024, il faut avoir un revenu fiscal de référence 2022 (revenus déclarés en 2023) de 11 000 euros par Unité de consommation (UC) (1).

Les ménages oubliés sont ceux dont les revenus ont baissé en 2022, et / ou dont le foyer s'est agrandi cette année-là. Ceux qui, cette année-là, sont devenus retraités étudiants, parents ou qui ont démarré leur vie active sont donc principalement concernés. Vous pouvez contacter l'assistance utilisateur pour tester votre éligibilité ou le faire en ligne et déposer une demande sur le guichet jusqu'au 31 décembre.

(1) La première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC.

Chèque énergie : la marche à suivre pour demander cette aide qui va jusqu'à 277 euros