Votre taxe foncière va-t-elle exploser en 2025 ? Depuis plusieurs jours, une rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux, relayée par quelques médias, expliquait que les terrasses et balcons pourraient être pris en compte dans le calcul de la taxe foncière.
Pour rappel, la taxe foncière est un impôt collecté chaque automne par l'Etat et reversé aux collectivités locales (communes, intercommunalités et départements). Ce prélèvement leur permet de financer les équipements collectifs et les services dispensés aux administrés (entretien de la voirie, financement des équipements sportifs, subvention de la cantine scolaire...).
Aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025
Le montant de cette taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par les taux d'imposition applicables. Ces deux paramètres sont déterminés par la valeur locative cadastrale qui correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s'il était loué. Cette valeur est actualisée et revalorisée chaque année. Un abattement forfaitaire de 50% est appliqué, permettant de prendre en compte les frais de gestion, d'assurance, d'amortissement, d'entretien et de réparation. Le taux d'imposition, voté au sein de chaque collectivité territoriale, entre également en compte dans le calcul.
En 2025, il est d'ores et déjà acté que le taux de hausse nationale de la base de calcul de votre taxe foncière sera de +1,7%. Cela ne signifie pas nécessairement que votre impôt local progressera de 1,7% : cela dépend aussi de votre commune et de votre intercommunalité. Mais ces dernières années une large majorité de municipalités ont misé sur la stabilité de leurs taux.
Quid alors des terrasses et balcons pour faire les calculs ? « Il s'agit d'une fake news, assure le ministère de l'Économie, lundi 31 mars, dans une communication. Il n'y aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025 et rien de nouveau pour la prise en compte des balcons et terrasses. Pour rappel, la taxe foncière sur les propriétés bâties est établie pour l'année entière, d'après la situation au 1er janvier de l'année d'imposition. »