« Dans un environnement toujours contraint, les signaux de reprise déjà observés au premier trimestre se sont confirmés au second trimestre, avec une collecte nette des SCPI en progression de 29% au 1er semestre 2025 par rapport au 1er semestre 2024 et une forte réduction des décollectes pour les sociétés civiles et les OPCI », commente Frédéric Bôl, le président de l'Aspim, groupement des sociétés de gestion des SCPI et autres fonds immobiliers de type SCI ou OPCI.

Toute personne s'intéressant de près ou de loin au marché des SCPI a intégré que les années 2023 et 2024 ont été difficiles. Plus que le rendement moyen, qui ne s'est certes pas écroulé, ce sont les baisses en série de prix des parts qui ont témoigné de la crise traversée par la pierre-papier.

SCPI : qui fuir, qui acheter ?

« Des évolutions contrastées » fin 2024

Fin 2024, l'Aspim pointait encore une année marquée par « des évolutions contrastées » sur les prix des parts dans son communiqué annuel, avec quasiment un quart des SCPI qui ont réduit leur prix d'achat au cours de l'année écoulée. Et sur le premier semestre 2025 ? « 14 SCPI à capital variable ont diminué leur prix de souscription tandis que 9 SCPI l'ont augmenté. La majorité de ces ajustements a eu lieu au premier trimestre 2025, faisant suite aux expertises de fin d'année », lit-on dans le communiqué de l'Aspim diffusé le 31 juillet.

« Cette situation exige une vigilance constante, mais elle ne remet pas en cause la solidité du modèle des fonds immobiliers grand public »

Signe que la crise ne se conjugue pas totalement au passé : un large stock de parts reste « en attente de retrait », c'est-à-dire que les épargnants ayant investi attendent toujours de pouvoir revendre leurs parts. Certains blocages s'étendent depuis plus de 2 ans. Frédéric Bôl se veut rassurant : « Cette situation exige une vigilance constante, mais elle ne remet pas en cause la solidité du modèle des fonds immobiliers grand public, qui repose sur un cadre réglementé, une gestion professionnelle et une logique d'investissement à long terme. Les tensions de liquidité trouveront en grande partie leur réponse dans la reprise des volumes de transactions sur le marché français. »

Rendement moyen en très léger rebond

Ultime indicateur : le rendement moyen, lequel se suit à travers le « taux de distribution » pour les SCPI. Il ressort à 2,29% selon l'Aspim sur cette première moitié d'année, en très légère progression par rapport au premier semestre 2024. L'an passé, cet indicateur de rendement moyen était de 2,25% au premier semestre pour ressortir finalement à 4,72% en fin d'année.

SCPI : Quel rendement ? Comment investir ? Quelles sont les meilleures ?