Les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu'au 30 juin inclus pour remplir la nouvelle déclaration obligatoire. Mais comment faire si cette dernière contient des erreurs ? Explications.

Tic-tac.... Si vous êtes propriétaires d'un bien immobilier, vous n'avez plus que quelques jours pour remplir la nouvelle déclaration obligatoire demandée par le fisc. Comme l'explique la Direction générale des finances publiques (DGFiP), cette dernière doit permettre de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants. 34 millions de propriétaires ont donc jusqu'au vendredi 30 juin 2023 inclus pour s'acquitter de cette nouvelle obligation.

Le problème, c'est que de nombreux propriétaires font état d'erreur ou d'imprécision dans leurs déclarations. Est-il alors possible d'effectuer des changements sur sa déclaration ? Oui, répond la DGFiP, qui donne la marche à suivre dans un communiqué publié ce mardi 20 juin : « Vous pouvez effectuer une demande de mise à jour auprès de nos agents via la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Choisissez le thème « J'ai une question sur le descriptif de mon bien immobilier ». Votre demande sera traitée dès que possible par les services de la DGFIP, dans un délai qui pourra excéder la date limite de la déclaration d'occupation. La mise à jour du descriptif de vos biens pourra intervenir ultérieurement. »

Remplir sa déclaration, même avec des erreurs ?

Selon la DGFiP, faire une demande de modification ne doit donc pas vous empêcher de remplir le document avant le 1er juillet, comme le rappellait il y a quelques semaines Jérôme Fournel, Directeur général de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) : « Il faut séparer les deux sujets. Il y a tout d'abord le statut du logement (résidence principale ou secondaire, logement vide ou occupé, NDLR), qui va permettre de trier qui doit être soumis à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS). Concernant les m2, et les détails, on pourra le voir dans un second temps. Il faudra bien évidemment apporter ces informations à la DGFiP mais la priorité avant le 1er juillet, c'est d'éviter que des foyers soient taxés illégitimement. »

Pour remplir votre déclaration, vous devez vous rendre sur impots.gouv.fr>Votre espace particulier> Biens immobiliers. Il est également possible de s'en occuper par téléphone en appelant le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19h.