Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : entre 2022 et 2023, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) a augmenté de plus de 10% pour les particuliers, s'établissant à 679 euros en moyenne. Pour certains, la note s'avère encore plus salée.

Si la taxe d'habitation sur les habitations principales fait désormais partie du passé, une autre taxe demeure : la taxe foncière, ou plus précisément taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la note est sévère, avec une nouvelle augmentation à deux chiffres entre 2022 et 2023 : +10,8% sur les locaux d'habitation, selon un rapport publié ce mardi par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Tous les propriétaires ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, la plus forte augmentation touche les appartements (+12,5%). La TFPB sur les maisons augmente quant à elle de 9,6% sur un an. Les autres locaux d'habitation, les dépendances, voient leur taxe foncière augmenter de 10,9%.

Une taxe foncière à plus de 1 000 euros pour les maisons

Concernant les montants, la DGFiP dévoile dans son rapport annuel que la taxe foncière est en moyenne plus élevée pour les maisons, avec un montant à verser de 1 019 euros, contre 811 euros pour les appartements.

Autre enseignement : 10% des propriétaires particuliers possèdent au moins trois habitations (hors dépendances). Pour ces derniers, la taxe foncière est en moyenne de 3889 euros. 20% des propriétaires détiennent deux habitations, et sont redevables d'une taxe foncière totale moyenne de 1 264 euros. Le reste des propriétaires particuliers, les mono-propriétaires, sont imposés en moyenne à hauteur de 679 euros pour leur habitation.

Mais où paye-t-on le plus cher ?

« La taxe foncière par mètre carré est dans la quasi-totalité des collectivités locales en hausse », note le rapport de la DGFiP. Néanmoins, les départements présentant les montants moyens par habitation les plus élevés se trouvent dans les métropoles, en Île-de-France, dans le quart Sud-Est et en Martinique.

Si on la rapporte au nombre de logement plutôt qu'à la surface, la TFPB collectée est plus élevée en moyenne dans les départements de banlieue parisienne (Val d'Oise, Essonne, Yvelines et Val-de-Marne), avec des montants moyens supérieurs à 1200 euros par habitation.

En revanche, dans l'Est de la France, les montants moyens de taxe foncière rapportés à la surface du logement figurent parmi les plus bas, et s'élèvent à moins de 7 euros par mètre carré par local. Enfin, dans l'Indre, la Vendée, la Creuse et la Haute-Saône, la taxe d'habitation moyenne par habitation s'élève à moins de 630 euros.