Les propriétaires de résidences secondaires doivent toujours s'acquitter de la taxe d'habitation. En 2024, les particuliers devront la payer à partir de novembre. Mais au fait, quelles sont les villes où il y en a le plus ? Money Vox fait le point, avec les données de l'Insee.

3,7 millions de logements sont des résidences secondaires, en France, en 2023, selon la dernière étude de l'Insee, soit environ 10% du parc total de logements. Sans surprise, plus de la moitié d'entre elles se situent soit sur le littoral (40%), soit en altitude, à plus de 750 m d'altitude (16%).

Une tendance qui se retrouve au niveau communal. À partir des dernières données de l'Insee, datant de 2021, Money Vox a établi le classement des 20 communes de plus de 2 000 habitants où la part des résidences secondaires est la plus importante.

Taxe d'habitation : résidences secondaires, calcul, montant... Tout savoir

Les communes dans les domaines skiables des Alpes très prisées

Dans le quatuor de tête, on retrouve quatre communes des Alpes : Les Belleville (Savoie) avec 88,3% de résidences secondaires, Morzine (Haute-Savoie) avec 85,5%, Tignes (Savoie) avec 84,5% et Courchevel (Savoie) avec 84,4%. Ce taux très élevé s'explique par la proximité immédiate de ces communes avec les domaines skiables les plus prisés en France. La commune des Belleville abrite, par exemple, Les Menuires et Val Thorens, situées dans le domaine des 3 Vallées.

Globalement, le territoire Savoie Mont Blanc (qui regroupe la Savoie et la Haute-Savoie) a connu une envolé des constructions de résidences secondaires à partir de 1964, sous l'impulsion du plan neige, qui s'est poursuivie jusqu'en 1990. « Ce plan avait comme objectif d'accroître le tourisme hivernal de masse en créant un concept de stations d'altitude très fonctionnelles autour des domaines skiables », explique une étude de l'Insee. Ainsi, « l'aménagement de ces stations de sports d'hiver intégrées visait à transporter la ville à la montagne en favorisant la construction d'appartements à la surface réduite, permettant d'optimiser l'accueil d'une population nombreuse ».

Plusieurs autres villes savoyardes et haut-savoyardes figurent dans ce top 20 : La Plagne Tarentaise (6e), Megève (8e), Le Grand-Bornand (9e), Samoëns (19e) et Val-Cenis (20e). A noter qu'aucune ville située dans les montagnes pyrénéennes ne figure dans ce Top 20.

L'Occitanie recherchée... mais aussi la Normandie

Le littoral, forcément, abrite aussi son lot de résidences secondaires. L'Occitanie est une région particulièrement recherchée : Leucate (Aude) est 5e, avec 83,9% de logements de ce type ; Le Grau-du-Roi (Gard) est 10e (80,3%) ; Gruissan (Aude) occupe la 14e place (78,9%) ; Le Barcarès (Pyrénées-Orientales) est 15e (78,1%) ; Fleury (Aude) est 16e (78%).

Il n'y a pas que le Sud qui est prisé. En Normandie, le littoral du Calvados intéresse particulièrement : Villers-sur-Mer est la 7e ville Française de plus de 2 000 habitants concernée par les résidences secondaires, avec un taux de 83%. Cabourg est 11e, avec quatre logements sur cinq. Plus au Nord, Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) apparaît en 12e position, avec 79,7% des logements concernés. Tandis qu'en Bretagne, seule Arzon (Morbihan) figure dans le Top 20 (76,8%), à la 18e place.