Le marché immobilier reprend des couleurs en cette rentrée. Taux des crédits, prix, nombre de ventes : plusieurs indicateurs s'améliorent, pour les acheteurs et les vendeurs. Voilà ce qu'il faut retenir.

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier prochainement ? Plusieurs signes sont encourageants pour le marché immobilier. Du côté des crédits d'abord, les taux baissent et les demandes repartent à la hausse.

« Au global, en juillet et août, le nombre de mandats signés - qui constituent des demandes officielles de recherche de crédit et témoignent donc du nombre de projets immobiliers sérieux - a augmenté de 5% par rapport à l'été 2023, avec un bel effet de rattrapage post-JO la dernière semaine d'août qui affiche une hausse des demandes de 30% sur un an. C'est un signal positif pour les prochaines semaines », explique Julie Bachet, directrice générale du courtier en ligne Vousfinancer.

Baromètre des taux des prêts immobiliers - septembre 2024

Une hausse des prix pour les vendeurs

Bonne nouvelle pour les vendeurs, une hausse des prix est constatée, surtout dans l'ancien. A la fin juillet 2024, cette hausse « concerne maintenant 65% des grandes villes. La courbe des prix s'est inversée dès le mois de mars et en juillet, l'augmentation a été de 1,6% sur trois mois sur les compromis signés et de 2,7% sur les prix affichés », indique Michel Mouillart, professeur d'économie et porte-parole du baromètre LPI-iad.

Dans le neuf, « les tendances récessives des prix des logements neufs s'atténuent, annonçant le retournement de la courbe des prix », note ce baromètre. C'est surtout le cas pour les maisons individuelles : « En juillet, pour le quatrième mois consécutif, les prix des maisons augmentent sur 3 mois, de 0,2%. » Pour les appartements, les prix baissent toujours, mais moins rapidement : « En juillet, ils ont reculé de 1,2% au cours des trois derniers mois, soit deux fois moins vite qu'à la fin du printemps. »

Plus de marges de négociation pour les acheteurs

Si cette hausse des prix ne va pas forcément enchanter les acheteurs, leurs perspectives de négociation s'améliorent, selon le baromètre LPI-iad. Dans l'ancien, « les marges de négociation s'établissent à leur plus haut niveau depuis 2010 (...) En juillet, le niveau moyen des marges s'est établi à 7,6% pour l'ensemble du marché ».

Une marge de manœuvre toutefois différente en fonction du type de bien : pour les appartements, les marges de négociation ont augmenté de 7% depuis janvier, mais elles ont reculé de 40% sur les grands logements (6 pièces et plus). Elles s'améliorent de 10% sur les 3 pièces et de 25% sur les petits logements.

Une augmentation du nombre de ventes

De quoi faire s'accélérer les ventes ? Peut-être : même si « le nombre de compromis signés sur les 7 premiers mois de 2024 reste inférieur de 4,2% à son niveau de 2023 », le baromètre LPI-iad précise que « le nombre de compromis signés progresse depuis février dernier : en niveau trimestriel glissant, les ventes réalisées à fin juillet 2024 sont en augmentation de 7,9% ».

Ce regain sur le marché pourrait d'ailleurs être boosté par une prochaine annonce de la Banque centrale européenne. Après une première diminution en juin, la BCE devrait se positionner sur une nouvelle baisse des taux directeurs le 12 septembre, ce qui aura une incidence (positive) sur le taux des crédits immobiliers.

Crédit immobilier : je fais une simulation gratuite

Si vous êtes curieux de connaître les prix près de chez vous, à l'achat comme à la location, MoneyVox propose chaque mois un tour d'horizon dans une quarantaine de villes. Voici par exemple ceux de Paris, Rennes, ou encore Nice