Les taux de crédit immobilier continuent de baisser au mois de septembre. Une tendance qui pourrait bien perdurer jusqu'à la fin de l'année.

La rentrée s'annonce propice pour les projets immobiliers. Cet été déjà pour le crédit immobilier, les nouvelles étaient meilleures pour les emprunteurs. En effet, les barèmes envoyés par les établissements bancaires aux courtiers montrent que les taux étaient soit stables, soit à la baisse au mois d'août. Pour le mois de septembre, on observe de nouveau des baisses significatives des taux de crédit immobilier, peu importe la durée.

« La rentrée immobilière s'annonce sous de meilleurs auspices, avec une stabilisation des taux de crédit pendant l'été, et une baisse pour les taux les plus courts. Ainsi, en août, les taux de crédit immobilier négocié par CAFPI sur 20 et 25 ans sont restés globalement au même niveau, s'établissant respectivement à 3,56% (contre 3,54% au mois de juillet) et 3,69% (contre 3,66% le mois précédent) », soulignait déjà le courtier Cafpi le mois dernier.

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2024

« Le mois de septembre est traditionnellement l'un des mois les plus dynamiques pour le marché immobilier – avec ceux du printemps... Cette année, encore davantage que les autres, les banques ont la volonté de proposer des taux attractifs pour capter des emprunteurs après un début d'année 2024 plus morose. C'est pour elles la dernière ligne droite pour boucler leurs objectifs de production de crédit ! », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. Résultat, la quasi-totalité des barèmes des banques sont orientés à la baisse, de 0,10 à 0,30 point, selon le courtier.

« Le message des banques pour le mois de septembre est très clair : elles prêtent et sont prêtes à faire des efforts pour « booster » un peu ce marché qui est à nouveau ralenti depuis la dissolution et l'instabilité encore réelle qu'elle a engendrée », souligne un communiqué de Meilleurtaux.

Les taux moyens dans les banques début septembre

  • Sur 15 ans : 3,70% selon Empruntis, 3,59% d'après Meilleurtaux, 3,38% pour Pretto, 3,40% chez Vousfinancer.
  • Sur 20 ans : 3,80% selon Empruntis, 3,61% d'après Meilleurtaux, 3,52% pour Pretto 3,60% chez Vousfinancer.
  • Sur 25 ans : 3,90% selon Empruntis, 3,70% d'après Meilleurtaux, 3,60% pour Pretto, 3,80% chez Vousfinancer.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Ces moyennes de taux cachent de grandes disparités entre les profils « classiques » et les meilleurs dossiers. En effet, ces derniers peuvent espérer emprunter sous les 3,5%, et ce même sur les durées les plus longues. Le courtier Meilleurtaux estime ainsi que les meilleurs emprunteurs peuvent se voir appliquer un taux de 3,39% sur 20 ans et 3,47% sur 25 ans. Un sentiment partagé par Vousfinancer, qui explique que les meilleurs dossiers se négocient désormais à 3,20% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans.

Une tendance à la baisse qui devrait se poursuivre d'ici la fin de l'année grâce à la nouvelle baisse attendue des taux de la Banque centrale européenne lors de sa réunion du 12 septembre « Une nouvelle baisse des taux de la BCE serait un signal positif pour les banques qui pourraient ainsi être inciter à poursuivre ce mouvement de baisse des taux ! Au vu d'un certain nombre d'indicateurs actuellement au vert, cela devrait contribuer aussi à faire remonter les volumes de crédit dans les prochains mois... », indique Sandrine Allonier, porte-parole du réseau Vousfinancer.

Dans ce contexte, « les taux pourraient atteindre de 3 à 3,30% sur 20 ans en fin d'année », avance le courtier Pretto dans un communiqué.

Crédit immobilier : je fais une simulation gratuite