Comme tous les trimestres, la Banque de France a dévoilé fin septembre les nouveaux taux d'usure, qui entreront en vigueur mardi 1er octobre.

Du nouveau pour votre crédit immobilier. Comme tous les trimestres, la Banque de France dévoile les nouveaux taux d'usure qui seront appliqués à compter du 1er octobre 2024 et jusqu'au 1er janvier 2025.

Pour rappel, le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt. Le taux d'usure encadre donc les crédits immobiliers et vise à protéger les emprunteurs.

Un taux d'usure toujours en baisse

Alors que ce taux maximum autorisé avait baissé en juillet pour la première fois depuis 2021, la baisse se poursuit pour le semestre à venir.

Taux d'usure pour les crédits immobiliers en octobre 2024

CatégoriesTaux effectif moyen pratiqué au cours des
trois mois précédent le 1er octobre 2024
Taux d'usure applicable au
1er octobre 2024
Prêts immobiliers ¹
Prêts immo à taux fixe < 10 ans3,47 %4,63 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 10 ans et < 20 ans4,52 %6,03 %
Prêts immo à taux fixe ≥ 20 ans4,39 %5,85%
Prêts immobiliers à taux variable4,49 %5,99 %
Prêts-relais5,01 %6,68 %

¹ Cette catégorie inclut également le crédit issu d'un regroupement comprenant un ou plusieurs prêts immobiliers dont la part dépasse 60% du montant total de l'opération de regroupement. Source : Legifrance.

Pour une raison simple : les taux de crédit immobilier sont en baisse continue depuis plusieurs mois. Ainsi, le taux moyen pour un crédit sur 20 ans était de 3,38% fin septembre, contre 3,66% en juin 2024. Or, les taux d'usure sont des taux plafonds fixés par la banque centrale sur la base des taux pratiqués par les banques les trois mois précédents.

© MoneyVox

Calculés tous les trimestres, les taux d'usure ont été en 2023 actualisés tous les mois, les banques et les courtiers jugeant le système précédent trop lent pour s'adapter au resserrement rapide de la politique monétaire.

Taux d'usure : la Banque de France signe la fin de la mensualisation

Le calcul mensuel des taux d'usure, destiné à accompagner le relèvement des taux d'intérêt orchestré par la Banque centrale européenne (BCE), « a permis aux banques de mieux accompagner la hausse des taux et leur a redonné une marge de manœuvre plus large pour ajuster leurs barèmes », avait indiqué fin 2023 la Banque de France, en annonçant le retour à un calcul trimestriel.