Vous la connaissez, elle est de retour chaque année : la déclaration d'impôts, sur vos revenus de l'année précédente, soit ceux de 2024 pour cette édition 2025. Et comme tous les ans, la campagne offre son lot de nouveautés pour les contribuables.
Impôt sur le revenu 2025 : ce qui va changer pour votre avis d'imposition
Et l'une de ces nouveautés concerne les propriétaires et plus précisément leur déclaration de biens immobiliers. Instauré en juillet 2023, ce document obligatoire vise à référencer, entre autre, l'usage (résidence principale, investissement locatif, résidence secondaire...) fait des biens pour permettre au fisc d'identifier les logements et les contribuables qui restent soumis à la taxe d'habitation (résidences secondaires et locations saisonnières) ou à la taxe sur les logements vacants (logements situés en zones tendues vides et inoccupés depuis un an au moins).
La déclaration d'occupation est obligatoire et doit être effectuée, via l'onglet « Gérer mes biens immobiliers » sur votre espace personnel impot.gouv, en cas de changement de situation. Elle s'effectue au fil de l'eau, avant le 30 juin de l'année suivant le changement. Attention : la loi prévoit une sanction de 150 euros par local en cas de défaillance ou erreur déclarative du propriétaire, comme le rappelle le fisc.
Sur le papier donc, si rien n'a changé dans votre situation lors des 12 derniers mois, vous n'avez rien à faire. Cependant, deux nouveautés viennent modifier quelque peu les règles. La première concerne les propriétaires de plus de 25 biens.
Une déclaration aussi pour certains locataires
« Les propriétaires de plus de 25 biens devraient avoir dès cette année la possibilité de déléguer à des tiers la mise à jour des situations de tout ou d'une partie du périmètre de leurs logements, explique ainsi le fisc. Le délégant aura accès à cette nouvelle démarche dans son espace « Biens immobiliers », accessible sur le site impots.gouv.fr. Après avoir téléchargé le fichier de ses biens à partir de la nouvelle rubrique « Déléguer », il devra indiquer pour chaque local l'identifiant de la personne (numéro Siren ou SPI) à qui il souhaite déléguer la démarche. Le délégataire pourra aussi bien être une personne morale que physique. Celui-ci aura ensuite accès, dans son propre espace, à la liste des logements dont il aura obtenu la délégation pour lui permettre d'effectuer la mise à jour de la situation. » À noter que « le propriétaire restera responsable de la déclaration même si une délégation est accordée. »
La deuxième nouveauté concerne les locataires d'une résidence secondaire. « Afin de fiabiliser les impositions au titre de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, les personnes qui louent ou disposent d'une résidence secondaire dont ils ne sont pas propriétaires doivent désormais la déclarer dans leur déclaration des revenus en ligne (seuls les propriétaires ayant accès au service « Gérer mes biens immobiliers »). Il s'agit notamment des locataires en situation de double résidence pour des raisons professionnelles ou familiales, ainsi que des associés de sociétés civiles immobilières (SCI) », explique l'administration fiscale.
À compter de la campagne déclarative 2025, cette nouvelle déclaration est intégrée dans la déclaration de revenus en ligne. Cette mesure ne concernera pas les déclarants au format « papier ». Un nouveau cadre intitulé « location d'une résidence secondaire » est créé dans la déclaration en ligne, pour indiquer si vous louez un autre logement que votre résidence principale.