L'essentiel

  • La DGFiP propose différents services pour aider les contribuables avec leurs déclarations de revenus (via la messagerie sécurisée par exemple).
  • Pour des questions plus complexes, des rendez-vous téléphoniques sont possibles.
  • Le service Allo impôt, composé d'experts-comptables, propose également une aide gratuite vers la fin de la période de déclaration.

Vous avez une question sur votre déclaration des revenus ? Des cases que vous ne comprenez pas ? Un doute sur un crédit d'impôt ? La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) propose plusieurs services pour éviter que cette obligation annuelle ne devienne un casse-tête.

Via la messagerie sécurisée

Le fisc propose des échanges par messagerie sécurisée accessible depuis l'espace particulier sur impots.gouv.fr. Ce service « permet de communiquer de manière personnalisée avec l'administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire ».

Impôts 2025 : la nouvelle parade du fisc face aux fraudes au crédit d'impôt

Par téléphone

Pour les contribuables moins à l'aise avec l'informatique, un numéro gratuit est à disposition, le 0 809 401 401 (+ prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (heures de métropole). Outre les réponses aux questions, les agents du fisc peuvent guider les déclarants via un outil de partage d'écran ou pour d'autres démarches, notamment concernant le service « Gérer mes Biens Immobiliers ». L'année dernière, 10,8 millions d'appels ont été traités.

Via un rendez-vous téléphonique

En cas de question plus complexe, il est possible d'opter pour un rendez-vous téléphonique. Les créneaux peuvent être pris sur le site des impôts, via le bouton « Contact et RDV » depuis l'espace particulier ou en haut de la page d'accueil. En 2024, 2,5 millions de personnes ont bénéficié de ce service.

Impôt sur le revenu : guide complet 2025 de la déclaration de revenus

Au guichet

En cas de besoin, les rendez-vous sur place sont toujours possibles, que ce soit dans un centre des finances publiques ou dans l'un des France Services. La liste avec l'ensemble des points d'accueil est à retrouver ici. « Depuis 2019, la DGFiP est passée de 3 366 à 5 016 points d'accueil et est présente dans plus de 3 060 communes », est-il expliqué dans le dossier de presse 2025 présentant la déclaration de revenus.

Attention, aucune déclaration papier ne peut être déposée dans les France Services. Elle doit être adressée « au service compétent, dont l'adresse figure sur la déclaration préremplie ou dans la rubrique « Contact et RDV » sur le site des impôts ».

Allo impôt

Depuis 2010, les experts-comptables d'Allo impôt aident les contribuables gratuitement en répondant à leurs questions. Tout se passe par téléphone au 0 8000 65432 les 21, 26 mai et 4 juin de 9h à 18h et les 22, 27 mai et 5 juin de 9h à 21h.