L'essentiel

  • Le rendement de l'impôt sur le revenu va être en « forte hausse » en 2025. Une bonne nouvelle pour l'État... mais pas pour certains contribuables.
  • Cette augmentation est due au fait que les salaires ont augmenté plus vite que l'inflation en 2024.
  • Si vous devez de l'argent au fisc, vous serez prélevé le 25 septembre, si la somme est inférieure à 300 euros.

Le rendement de l'impôt sur le revenu va être en « forte hausse » en 2025, selon l'Insee. C'est une mauvaise surprise pour de nombreux Français qui devront s'acquitter d'un supplément à payer aux impôts en septembre... et une bonne nouvelle pour les caisses de l'État, à la recherche de recettes fiscales.

Dans sa note de conjoncture du mois de juin, l'institut de statistique précise, en effet, « que comme les revenus soumis à l'impôt sur le revenu en 2024 ont progressé davantage que l'indice des prix à la consommation sur lequel est indexé le barème, le solde d'impôt acquitté par les ménages au second semestre serait plus dynamique que l'an passé ». En clair, les salaires ont augmenté plus vite que l'inflation en 2024.

Une rémunération qui a augmenté pour un certain nombre de Français

Mais le prélèvement de l'impôt sur le revenu, effectué à la source sur votre salaire ou pension de retraite, est basé sur une estimation de votre taux d'imposition. Ainsi, à partir de votre déclaration de revenus, l'administration fiscale s'assure que ce taux est le plus juste.

Impôts 2025 : faut-il modifier les montants préremplis de prélèvement à la source ?

Et cette année, « parmi les 18 millions de Français soumis à cet impôt, soit moins d'un sur deux, une partie non négligeable a vu sa rémunération augmenter », explique Le Parisien. Quant à savoir combien vont payer un surplus et pour quel montant, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) indique à nos confrères qu'il est encore trop tôt pour le savoir.

Individuellement, vous êtes déjà au courant puisque le fisc indique, en fin de déclaration, le montant qu'il reste éventuellement à payer. Pour rappel, si cette somme est inférieure à 300 euros, un seul prélèvement est effectué le 25 septembre 2025, nous avait confirmé le fisc au début de la campagne de déclaration. Si elle est supérieure à 300 euros, le paiement est étalé en quatre prélèvements du même montant « le 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025 ».

Impôts 2025 : le calendrier complet des dates à retenir pour votre déclaration de revenus

Tendance inverse en 2023 et 2024

Les deux dernières années, la dynamique était inverse. En 2024, 16 millions de contribuables avaient bénéficié d'un remboursement, d'un montant moyen de 908 euros. L'année précédente, ce sont 15 millions de foyers qui avaient reçu un chèque ou un virement de 844 euros en moyenne.