Rose, le 25 juillet,

« Suite à la suppression de l'abattement fiscal de 10% par retraite, comment cela se passe-t-il pour son remplacement par ce forfait de 2 000 euros par retraite lorsque l'un a perçu 26 000 euros et l'autre 6 000 euros environ. Merci de votre réponse. »

Bonjour Rose, et merci pour votre question. En effet, le gouvernement a évoqué à la mi-juillet la mise en place d'un nouvel abattement de 2 000 euros.

Pour autant, à ce stade, rappelons que ce dispositif, censé remplacer l'abattement de 10% sur les revenus des retraités, n'est pas entré en vigueur.

Un nouveau dispositif théorique à ce stade

Pour cela, il faut patienter jusqu'à la présentation du projet de loi de finances 2026 à l'automne, afin de voir si cette annonce est retenue. Ensuite, elle devra passer par le filtre du Parlement.

Au vu du rapport de force actuel à l'Assemblée nationale, un vote favorable pour le Budget 2026 du gouvernement Bayrou est très hypothétique.

« Ce n'est pas très clair »... Ce que cache le nouvel abattement de 2 000 euros sur la retraite

Imaginons que cette mesure voit le jour l'année prochaine. Elle acterait la fin de l'abattement de 10% sur les pensions créé en 1977 sur le modèle de la déduction des frais professionnels des actifs. Attention, l'avantage de ce dispositif est limité d'un côté à 4 399 euros par foyer fiscal. En revanche, un minimum de 450 euros par bénéficiaire est appliqué.

Concrètement, tous les retraités pourront déduire 2 000 euros directement de leurs revenus, même si ce montant représente plus de 10% des ressources déclarées par un retraité.

Un simulateur pour évaluer l'impact sur votre situation

Dans le cas d'un couple, comme pour vous Rose, l'avantage fiscal serait donc de 4 000 euros sur votre déclaration de revenus 2026 portant sur vos ressources 2025. Un peu moins que les 4 399 euros d'avantages prévus par l'abattement de 10% toujours en place à ce stade.

L'impact de l'abattement

Selon une étude de l'Institut des politiques publiques, voici les conséquences de cet abattement de 2 000 euros :

  • Sans impact pour les foyers fiscaux ayant 20 000 euros de pensions annuelles (40 000 euros pour un couple).
  • 1,5 million de retraités seraient avantagés en payant moins d'impôt.
  • 1,4 million de retraités plus aisés seraient perdants du fait d'une hausse de leurs impôts.

Rose, en consultant l'impact théorique de ce nouvel abattement de 2 000 euros grâce à notre outil ci-dessous, vous verrez que dans votre cas, cela ne changerait probablement rien à votre situation fiscale. Vous n'auriez pas d'impôts à régler au fisc.

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.