L'essentiel
- Les avis de taxe foncière 2025 sont mis en ligne à partir du 28 août 2025 pour les contribuables non mensualisés, et du 20 septembre pour les mensualisés.
- La majeure partie de la taxe foncière 2025 a déjà été réglée pour les propriétaires mensualisés via un paiement mensuel effectué autour du 15 de chaque mois.
- La date limite de paiement de la taxe foncière 2025 est le 20 octobre pour le paiement en ligne, et le 15 octobre pour les autres moyens de paiement.
« En 2025, les avis de taxe foncière sont mis en ligne à partir du 28 août 2025 s'agissant des contribuables non mensualisés, et à partir du 20 septembre 2025 pour les contribuables mensualisés », apprend-t-on suite à une mise à jour sur impots.gouv.fr, datée du jeudi 31 juillet. Ces dates correspondent aux mises en ligne des avis sur votre « espace particulier ».
Pour l'envoi des avis sous format papier, le calendrier est proche mais légèrement adapté : « l'avis de taxe foncière est adressé par voie postale entre le 25 août et le 19 septembre 2025 si vous n'êtes pas mensualisé ou entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025 si vous êtes mensualisé ».
Avis de taxe foncière 2024 | Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr... | Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier... |
---|---|---|
Si vous avez mensualisé le paiement | 20 septembre 2025 | Entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025 |
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement | 28 août 2025 | Entre le 25 août et le 19 septembre 2025 |
Impôts sur l'immobilier : comment savoir si votre taux de taxe foncière est élevé (ou non)
Quelle date limite pour le paiement ?
Forcément, si vous avez choisi la mensualisation de votre taxe foncière, via un prélèvement mensuel effectué chaque mois autour du 15, de janvier à octobre, alors le paiement à anticiper est bien moins élevé.
Pour les propriétaires mensualisés, la majeure partie de la taxe foncière 2025 a déjà été réglée, via ce paiement mensuel calculé sur la base de ce que vous avez payé en 2024.
L'avis vous servira juste à savoir ce que vous aurez à régler en plus - dans la grande majorité des cas - moyennant une onzième prélèvement sur l'année 2025, programmé à la mi-novembre. C'est la raison pour laquelle les avis des foyers mensualisés sont envoyés dans un second temps : vous n'avez probablement pas de « gros » paiement à anticiper.
En revanche, tous les foyers choisissant de payer leur taxe foncière en une fois doivent eux anticiper un paiement de plusieurs centaines voire milliers d'euros. « En 2025, la date limite de paiement de la taxe foncière est le 20 octobre si vous payez par paiement en ligne via internet, smartphone ou tablette, ou le 15 octobre si vous payez par un autre moyen de paiement », lit-on sur impots.gouv.fr.
Taxe foncière : payez-vous plus que les propriétaires des autres départements ? [CARTE]
Et les avis de taxe d'habitation sur les résidences secondaires ?
Si vous avez une résidence secondaire, vous êtes aussi concerné par la taxe d'habitation. Les avis seront visibles plus tardivement dans votre espace particulier, « dans le courant du mois de novembre 2025 ».