Vendredi 1er août : les « retardataires » du virement de la DGFiP

Vous faites peut-être partie des 13,2 millions de foyers fiscaux qui ont été trop prélevés à la source en 2024 ou qui n'ont pas touché tout le bénéfice de leurs crédits d'impôt : si c'est le cas, alors la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous rembourse au cœur de l'été. Les 13,2 millions de foyers concernés voient ce virement entrer sur leur compte bancaire soit le 25 juillet, soit ce vendredi 1er août. Montant moyen du virement « bonne nouvelle » de ce milieu d'été : 1 017 euros.

Virement DGFiP : allez-vous recevoir un remboursement des impôts ce vendredi 1er août ?

Jeudi 28 août : pour anticiper combien vous payerez de taxe foncière

La saison de l'impôt sur le revenu est chaque année suivie de celle des impôts locaux. Vous êtes propriétaire ? Et vous aimeriez avoir une idée de la facture qui vous attend pour cet automne ? Il vous faudra patienter jusqu'à la fin août : la mise en ligne sur impots.gouv.fr interviendra le jeudi 28 août pour tous les foyers, sauf pour ceux qui ont opté pour la mensualisation (20 septembre dans leur cas). Et les envois papier démarreront le 25 août.

Impôts locaux : quand allez-vous savoir de combien votre taxe foncière augmentera en 2025 ?

Lundi 1er septembre : une échéance à anticiper fin août pour votre prélèvement à la source

Voici une échéance de septembre... qu'il convient d'anticiper courant août si jamais vous voulez changer d'option. À compter du lundi 1er septembre, votre taux de prélèvement à la source change. Votre nouveau taux, calculé à partir de votre déclaration de revenus validée au printemps 2025, sur la base de vos revenus 2024, s'applique automatiquement à compter de septembre. S'ajoute, cette année, à cette mise à jour automatique, une nouvelle option par défaut pour les couples soumis à l'imposition commune : c'est désormais le taux individualisé (un taux différent pour chaque membre du foyer) et non plus le « taux personnalisé du foyer » (le même pour tous) qui s'applique. Si jamais vous voulez intervenir et modifier votre option, mieux vaut intervenir au plus tôt en août afin que la DGFiP puisse prendre en compte votre choix en septembre.

Impôt sur le revenu : ce qui change pour les 10 millions de couples en septembre 2025

Et aussi, dans votre calendrier fiscal :

  • 18 août : échéance mensuelle pour le paiement des impôts mensualisés (taxe foncière, taxe d'habitation, acompte de prélèvement à la source, etc.)
  • Jusqu'au 28 août : envoi - entamé le 24 juillet - des avis d'impôt par La Poste
  • 31 août : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI)