Lundi 1er septembre : nouveau taux de prélèvement à la source
Si l'on retient toujours la date du 1er septembre pour la mise à jour des taux d'impôt à la source, dans les faits, la bascule se fait dans les quelques jours « autour » du 1er septembre. Si bien que, selon les employeurs ou organismes concernés, la mise à jour intervient parfois dès le bulletin de salaire d'août.
Il n'empêche : dans la documentation fiscale, c'est bien au 1er septembre que s'opère la bascule. Jusqu'à présent, votre taux de prélèvement à la source était celui calculé suite à votre déclaration 2024 ! À partir du 1er septembre, c'est le taux calculé suite à votre déclaration du printemps 2025 (qui portait sur vos revenus et charges 2024) qui va s'appliquer automatiquement. Le plus souvent, le changement est donc visible sur votre salaire versé à la fin septembre, ou sur les pensions de retraite versé courant septembre. Pour les acomptes, la mise à jour est visible à la mi-septembre.
« Les couples mariés ou pacsés déjà soumis au taux foyer basculeront automatiquement au taux individualisé au 1er septembre 2025, sauf s'ils indiquent leur choix de maintenir leur taux foyer »
S'ajoute, cette année, à cette mise à jour automatique, une nouvelle option par défaut pour les couples soumis à l'imposition commune : c'est désormais le taux individualisé (un taux différent pour chaque membre du foyer) et non plus le « taux personnalisé du foyer » (le même pour tous) qui s'applique. « Les couples mariés ou pacsés déjà soumis au taux foyer basculeront automatiquement au taux individualisé au 1er septembre 2025, sauf s'ils indiquent leur choix de maintenir leur taux foyer (...) dans le service en ligne Gérer mon prélèvement à la source », précise la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans sa foire aux questions.
Impôt sur le revenu : ce qui change pour les 10 millions de couples en septembre 2025
Samedi 20 septembre : verdict pour tous sur la taxe foncière 2025
« En 2025, les avis de taxe foncière sont mis en ligne à partir du 28 août 2025 s'agissant des contribuables non mensualisés, et à partir du 20 septembre 2025 pour les contribuables mensualisés », annonce le fisc. Et les envois papier suivent le même rythme, les derniers servis étant les foyers mensualisés et ayant choisi l'avis reçu par la poste (envoi du 22 septembre au 8 octobre).
Le samedi 20 septembre, la grande majorité des propriétaires sauront donc précisément combien ils auront à payer en plus en 2025. Pour rappel, les valeurs locatives cadastrales, base de calcul de cet impôt local, suivent l'inflation et ont augmenté de 1,7% partout en France. Seules les municipalités opérant une baisse significative de taux peuvent se targuer d'offrir une baisse d'impôt à leurs concitoyens.
Avis de taxe foncière 2024 | Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr... | Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier... |
---|---|---|
Si vous avez mensualisé le paiement | 20 septembre 2025 | Entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025 |
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement | 28 août 2025 | Entre le 25 août et le 19 septembre 2025 |
Taxe foncière : les avis d'impôt 2025 arrivent fin août pour savoir combien vous allez payer en plus
Jeudi 25 septembre : le paiement à anticiper du solde d'impôt sur le revenu
Oui, la date limite de paiement est annoncée pour le 15 septembre. Oui, la date limite de paiement en ligne est elle fixée au 20 septembre. Mais la date de prélèvement effective du solde d'impôt sur le revenu est bel et bien le jeudi 25 septembre. Si votre avis d'impôt sur le revenu affiche une « somme qu'il vous reste à payer », alors c'est le 25 que votre compte bancaire verra le prélèvement s'afficher. Et ce que vous ayez accepté le prélèvement automatique ou que vous ayez choisi de payer en ligne.
À savoir : si la note est supérieure à 300 euros, alors le paiement s'échelonnera sur quatre mois, jusqu'au 29 décembre.
Et aussi, dans votre calendrier fiscal :
- 15 septembre : échéance mensuelle pour le paiement des impôts mensualisés (taxe foncière, taxe d'habitation, acompte de prélèvement à la source, etc.).
- 15 septembre : date limite de paiement pour l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Comme pour l'impôt sur le revenu, cette date limite est repoussée au 20 septembre en cas de paiement en ligne, et le prélèvement est effectué le 25 septembre. Précision du fisc : « Si la date limite de paiement est au 17 novembre 2025, vous avez jusqu'au 22 novembre minuit pour le payer en ligne, le prélèvement sera effectué à compter du 27 novembre 2025. »
- 30 septembre : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance de la taxe foncière : « Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 27 octobre », précise la DGFiP.