Certes, l'échéance « officielle » est dépassée. La date limite de paiement, pour les ménages assujettis à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, était le lundi 15 décembre. Cependant, comme toujours, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous offre un délai de 5 jours en cas de paiement en ligne, donc jusqu'à ce samedi 20 décembre, inclus.

Impôt : voici 4 dates limites pour vous éviter de mauvaises surprises en 2026

Pour rappel, la taxe d'habitation sur les résidences principales a été supprimée pour tous depuis le 1er janvier 2023. En revanche, elle est durablement maintenue pour « les résidences secondaires et autres locaux meublés (et ses dépendances) non affectés à l'habitation principale », rappelle la DGFiP.

Les taxes portant sur les logements vacants dépendent elles des communes et agglomérations. En 2024, quelque 3,5 millions d'avis d'imposition au titre de cette taxe d'habitation ont été envoyés.

L'administration fiscale recense les résidences secondaires via la déclaration d'occupation des biens immobiliers. Elle devait être remplie par tous les propriétaires avant le 31 juillet 2023. Depuis cette date, pour les résidences secondaires, elle ne doit être mise à jour qu'en cas de changement d'occupation.

Impôts 2025 : une obligation de déclaration des biens immobiliers pour certains locataires