Le candidat Macron a présenté ses premières promesses concrètes ce lundi. Il propose notamment d'en finir avec la redevance TV.

138 euros d'impôt en moins. C'est ce que promet Emmanuel Macron s'il est réélu. Lors de son premier rassemblement politique à l'approche de la présidentielle d'avril organisé à Poissy (Yvelines) ce lundi 7 mars, Emmanuel Macron a déclaré vouloir en finir avec la redevance TV comme il vient de la faire avec la taxe d'habitation.

La contribution à l'audiovisuel public s'élève aujourd'hui à 138 euros. Elle permet de financer les chaînes de TV et de radio du secteur public, comme France Télévisions, Radio France, Arte ou France Médias Monde (France 24, RFI...). Sont redevables, les contribuables imposables à la taxe d'habitation et qui disposent d'un téléviseur dans leur résidence principale au 1er janvier de l'année en cours.

Prime Macron triplée

D'autres candidats comme Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) ou encore Éric Zemmour (Reconquêtes) ont annoncé également leur intention de supprimer la redevance.

Le candidat Macron a également indiqué qu'en cas de réélection, il triplerait la « prime Macron ». Défiscalisée, elle peut atteindre 2 000 euros. « On la triplera », car « ça, c'est du pouvoir d'achat », a-t-il dit.

Il a aussi fait savoir que les aides gouvernementales sur l'essence seraient « améliorées » autour de « l'approche indemnité kilométrique et indemnité inflation ». Et ce au moment où les prix de l'énergie flambent en raison de la guerre en Ukraine.

Impôts : les gagnants et les perdants de la revalorisation du barème kilométrique