Attention, la date limite approche. Vous n'avez pas encore réglé votre taxe foncière ? Il n'est pas encore trop tard mais vous n'avez que jusqu'au samedi 22 octobre pour la payer.

Vous n'avez pas encore payé votre taxe foncière et avez opté pour le paiement dématérialisée ? Attention, la date limite c'est ce samedi 22 octobre, à 23h59. Que ce soit via le site internet, votre smartphone ou tablette ou par prélèvement, c'est maintenant.

Pour les contribuables ayant choisi le paiement physique auprès d'un buraliste ou d'un partenaire agréé du fisc, vous aviez jusqu'au 17 octobre, pour régler votre taxe foncière dont le montant est inférieur à 300 euros.

Comment faire ?

Rien de plus simple. Connectez vous à votre espace particulier sur le site impôts.gouv.fr grâce à votre numéro fiscal et votre mot de passe (ou via FranceConnect). Vous pouvez alors vous rendre sur l'onglet jaune « payer en ligne mes impôts » pour régler votre taxe foncière. Le prélèvement aura lieu directement sur votre compte bancaire à partir du 27 octobre.

Qui est concerné par la taxe foncière ?

Les propriétaires d'un logement au 1er janvier 2021 doivent payer la taxe foncière. Les avis de taxe foncière pour l'année écoulée ont été mis en ligne sur votre espace dédié le 29 août dernier pour les contribuables non mensualisés, et le 19 septembre ceux ayant opté pour la mensualisation.

Mauvaise nouvelle pour la taxe foncière 2023, elle devrait augmenter d'au moins 7% en raison de l'inflation. En 2021, en moyenne, un propriétaire a payé 849 euros de taxe foncière pour l'ensemble de ses biens immobiliers, d'après les chiffres de la Direction générale des finances publiques.

Impôts : les 5 dates clés de la fin 2022