Vous avez des enfants majeurs ? Si vous choisissez le rattachement fiscal, vous bénéficiez déjà d'un avantage grâce à la part ou demi-part supplémentaire. En revanche, vos enfants peuvent vous ouvrir droit à des réductions d'impôt.

Question de Francky, le 21 mai 2024

« Notre fille 21 ans est rattachée à notre foyer, elle a gagné 1 325 euros en 2023 qui sont notés directement sur notre avis sur impôts.gouv. Est-ce normal de payer de l'impôt sur cet argent de poche qu'elle a gagné ? A-t-on une possibilité nous parents de déduire un montant forfaitaire sur ce qu'elle nous coûte annuellement (étudiante, elle est en médecine 3ème année). »

Bonjour Francky et merci pour votre question. En toute transparence, nous l'avons simplifié avant d'interroger la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à ce sujet : « Peut-on déduire des frais liés aux enfants à charge ? »

« Si l'enfant est rattaché au foyer fiscal, ce n'est pas possible de bénéficier d'une déduction pour pension alimentaire versée »

Réponse d'Isabelle Bouquier, l'inspectrice des finances publiques interrogée par MoneyVox : « Si l'enfant est rattaché au foyer fiscal, ce n'est pas possible de bénéficier d'une déduction pour pension alimentaire versée. Car avec le rattachement de cet enfant le foyer bénéficie déjà de l'avantage du quotient familial. Il faut faire une simulation sur impots.gouv pour savoir si c'est plus intéressant de le rattacher ou de déduire la pension alimentaire. »

Nombre d'enfants à chargeCélibataireCouple marié ou pacsé
012
11,52,5
223
334
445
Part par enfant supplémentaire+1+1

À vous de faire la comparaison, à l'image des exemples réalisés par MoneyVox dans l'article en lien ci-dessous. « Nous ne pouvons pas nous substituer au choix du contribuable », ajoute Isabelle Bouquier en vous incitant à comparer à l'aide du simulateur.

Impôt sur le revenu : rattacher votre enfant majeur, est-ce toujours une bonne idée ?

Réduction d'impôt et exonération pour job étudiant

En cas de rattachement, pas de déduction possible donc. En revanche, même au-delà de l'avantage lié au quotient familial, vos enfants à charge vous donnent droit à d'autres avantages.

Déjà, par rapport aux 1 325 euros préremplis pour votre fille, Francky : « Comme l'enfant est rattaché au foyer fiscal des parents, c'est normal que ses revenus soient préremplis. Mais s'il a exercé un job étudiant, il y a une exonération possible à hauteur de 3 fois le Smic », souligne l'inspectrice des finances publiques interrogée par MoneyVox. « On ne déclare que la partie supérieure à 5 204 euros pour les revenus 2023. Attention, dans le parcours déclaratif en ligne, il ne faut pas supprimer le montant prérempli ! Il y a une case à cocher pour indiquer que cette somme correspond à des jobs étudiants. Le fait de cocher cette case va déduire automatiquement les 5 204 euros. »

job étudiant
La case à cocher sur impots.gouv.fr, en cliquant sur l'icône « crayon » à côté du montant prérempli pour les revenus de votre enfant majeur rattaché.

Enfin, Francky, comme le souligne Isabelle Bouquier, vous avez le droit de réclamer une réduction d'impôt liée aux frais de scolarité : « Dans le cas où l'enfant est scolarisé en études supérieures, il existe une réduction d'impôt de 183 euros au titre des enfants à charge poursuivant leurs études. » Comment ? A la case 7EF.

Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2024 (même après la date limite)