Quelques centaines d'euros de réduction d'impôts, voire davantage. C'est ce que vous avez peut-être loupé si vous êtes propriétaire d'un logement mis en location. En 2024, la déclaration a été modifiée au niveau du déficit foncier et peu de contribuables ont été informés. Le point sur ce qu'il faut corriger avant la fin du mois.

Si vous êtes propriétaire et que vous avez mis en location un ou plusieurs logements, vous avez intérêt à jeter à nouveau un œil sur votre déclaration de revenus 2023 pour éventuellement la corriger. Cette année, un changement important est intervenu, puisqu'il peut priver d'économies d'impôts. Pourtant, peu de communications ont été faites à ce sujet.

La subtilité repérée par Le Parisien intervient sur le déficit foncier. Pour rappel, c'est le mécanisme qui permet aux propriétaires de déduire leurs charges foncières (les travaux d'entretien ou de rénovation énergétique ou encore la taxe foncière, par exemple) des loyers perçus, c'est-à-dire les revenus fonciers. Si le montant des charges foncières est supérieur à celui des revenus fonciers, alors il y a un déficit foncier.

La procédure n'est plus entièrement automatisée

Chaque année, 10 700 euros peuvent donc être déduits des revenus fonciers et l'excédent de déficit foncier qui n'a pas été utilisé une année peut l'être l'année suivante. Jusqu'à maintenant, lors de la déclaration des revenus, la procédure était automatique pour les reports. Les déficits fonciers des dix dernières années étaient renseignés ligne 450 de la déclaration des revenus fonciers, étaient additionnés ligne 451 et répercutés sur la déclaration de revenus.

Impôts et immobilier locatif : cette astuce pour faire baisser votre impôt sur le revenu

Depuis cette année, seul l'éventuel déficit foncier de l'année précédente est mentionné et donc répercuté, plus ceux des 10 dernières années comme c'était le cas avant. Pour la déclaration des revenus 2023, seul celui de l'année 2022 est donc mentionné.

Ajouter les déficits fonciers antérieurs à la main

Pour ne pas être privé de cet avantage fiscal, il faut donc ajouter soi-même tous les déficits antérieurs « sur la case 2022 du tableau, pour qu'elle apparaisse sur la ligne 451 et qu'elle vienne raboter automatiquement les revenus fonciers », indique Le Parisien.

Le risque pour les contribuables qui ne se sont pas aperçus de cette subtilité ou qui ne font pas la correction, c'est d'« être lésés dès cette année en payant trop d'impôts, car le déficit foncier antérieur à 2022 ne viendra pas effacer le revenu foncier positif de 2023 », explique au Parisien Thibault Diringer, consultant en fiscalité et créateur du site Corrige ton impôt.

Mais attention, même ceux qui ne sont pas directement touchés cette année « car le déficit foncier de 2022 suffisait à annuler leurs revenus fonciers de 2023 » pourraient l'être à l'avenir, car ils risquent « de perdre tous leurs déficits antérieurs si le bug n'est pas corrigé ou s'ils oublient de le mentionner dans leur déclaration de revenus fonciers l'an prochain ».

Correction possible d'ici le 26 juin

Heureusement, il vous reste plusieurs jours pour corriger votre déclaration de revenus. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site des impôts et cliquer sur corriger ma déclaration. Si vous avez déclaré dans les temps, vous ne risquez aucune pénalité.

Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2024 (même après la date limite)