Le calendrier de réception des avis d'imposition 2024 de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires a été publié dès le début de l'été par la Direction générale des finances publiques. Voici le calendrier à noter, et les 5 dates à retenir, si vous avez une maison ou un appartement de villégiature.

La taxe d'habitation ? De l'histoire ancienne pour toutes les résidences principales. En revanche, pour les propriétaires de résidences secondaires, la taxe d'habitation reste d'actualité en 2024. Tout comme la taxe foncière, cette nouvelle taxe d'habitation sur les résidences secondaires, « THRS » de son petit nom, se calcule sur la base des valeurs locatives cadastrales, qui va augmenter de 3,9% pour vos impôts locaux à payer à l'automne 2024.

Impôts locaux : voici un premier indice d'importance pour votre taxe foncière 2024

Pour savoir combien vous devrez payer à l'automne, il vous restera à savoir si votre commune fait évoluer le taux d'imposition complétant la base de calcul, ainsi que la présence ou non d'une majoration. Les communes où le marché du logement est tendu peuvent en effet choisir de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Cette année, pas moins de 1 461 communes optent pour la majoration, soit quasi 5 fois plus qu'en 2023.

Impôts locaux 2024 : une taxe d'habitation majorée dans 5 fois plus de villes qu'en 2023

Le calendrier des avis d'impôt et paiements en 2024

Quand connaîtrez-vous précisément la note à payer en 2024 ? La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a dévoilé sur impots.gouv.fr le calendrier 2024 des avis de taxe d'habitation :

  • à compter du 4 novembre pour les contribuables non mensualisés,
  • à compter du 18 novembre pour ceux qui sont mensualisés.

« Si vous avez opté pour la dématérialisation de votre avis, un courriel vous est transmis afin de vous informer de sa mise à disposition dans votre espace particulier », précise la DGFiP.

Pour ceux qui optent toujours pour le format papier, les envois s'échelonneront ainsi :

  • entre le 6 et le 18 novembre pour les contribuables non mensualisés,
  • entre le 21 et le 28 novembre pour ceux qui sont mensualisés.

Enfin, le paiement devra se faire avant le lundi 16 décembre 2024, date limite officielle. Un délai repoussé au 21 décembre pour le paiement « par internet, smartphone ou tablette » : dans ce cas « le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre ».