Après l'avis de la taxe foncière, de nombreux contribuables sont concernés par la date limite du paiement en ligne de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ce samedi 21 septembre.

Un calendrier impôts très chargé cette semaine pour les contribuables. Il y a d'abord l'envoi de l'avis de taxe foncière. Depuis vendredi, les propriétaires qui ont mensualisé le paiement de cet impôt local peuvent consulter le document sur leur espace impots.gouv.fr. Avec un règlement à faire avant le 15 octobre pour un paiement « physique » ou le 20 octobre sur Internet. Pour les propriétaires qui reçoivent encore leur avis de taxe foncière au format papier, les envois vont s'échelonner jusqu'au mercredi 9 octobre.

Avis de taxe foncière 2024Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier...
Si vous avez mensualisé le paiement20 septembre 2024Jusqu'au 9 octobre 2023
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement28 août 2024Jusqu'au 20 septembre 2023

Pour ce qui est de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), il y a deux échéances importantes ce samedi 21 septembre. Les contribuables qui doivent régler en ligne, sur l'application Impots.gouv ou sur le site du fisc, le solde 2024 de l'impôt sur le revenu 2023 ont jusqu'à samedi minuit pour le faire, si ce dernier n'est pas prélevé automatiquement. Le paiement sera alors visible sur votre relevé bancaire le 26 septembre.

Un échelonnement au-delà de 300 euros

Pour les contribuables qui ont opté pour le prélèvement automatique, celui-ci est également déjà fixé au jeudi 26 septembre, comme indiqué sur votre avis d'impôt 2024 distribué cet été. Si le solde à payer de l'impôt sur le revenu est supérieur à 300 euros, le paiement va alors s'échelonner automatiquement sur quatre mois, de la fin septembre à la fin décembre.

Pour les 176 000 contribuables, environ, redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), il faut la régler en ligne également jusqu'à samedi minuit. Le prélèvement sera alors effectué à compter du 26 septembre. Certains ménages ont un délai supplémentaire avec une date limite de paiement fixée au 15 novembre. Dans ce cas de figure, le délai maximal pour le paiement en ligne est fixé au 20 novembre minuit, le prélèvement étant réalisé à compter du 25 novembre. Dans tous les cas, si vous avez un retard dans le paiement de votre impôt, vous aurez une pénalité de 10% de l'impôt dû.