Le livret d'épargne industrie en est à son troisième lancement par un gouvernement en moins de 15 ans. Mais rien n'indique qu'il existera un jour sous la forme d'un livret d'épargne. Pour rappel, Michel Barnier en a fait l'une des annonces de sa déclaration de politique générale : « Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique industrielle, par exemple à travers un nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie. »
« Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l'épargne des Français pour soutenir cette dynamique industrielle, par exemple à travers un nouveau livret d'épargne dédié à l'industrie »
Une annonce, sans détail supplémentaire, qui renvoyait à la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault en 2012 : « La création du Livret d'épargne industrie permettra de drainer l'épargne disponible à des fins productives », avait déclaré devant l'Assemblée nationale le Premier ministre de François Hollande. Deux ans plus tôt, c'est le président de la République d'alors Nicolas Sarkozy qui avait promis « un nouveau véhicule d'épargne pour financer l'industrie », citant le « livret épargne industrie » comme une option possible. Ces deux annonces n'ont jamais été suivies d'effet.
Réflexion sur le fléchage de l'épargne vers l'industrie et calendrier à définir
Bis repetita en 2024 et 2025 ? Cette annonce restera-t-elle lettre morte ? Le silence sur ce sujet à l'occasion du budget 2025 le laissait craindre. MoneyVox a donc sollicité le ministère chargé de l'Industrie. Premier enseignement : le sujet n'est pas enterré. Deuxième enseignement : il ne s'agira probablement pas d'un livret d'épargne à proprement parler, nous confie-t-on au ministère, rattaché à Bercy. Et il ne s'agira donc pas d'un livret d'épargne réglementée aux côtés des Livret A, LDDS ou LEP.
Pourtant, le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand a déclaré sur RTL mercredi 2 octobre que l'objectif est de lancer le livret d'épargne pour l'industrie évoqué la veille par Michel Barnier « dans les prochaines semaines », éventuellement courant ou début 2025 : « On a tous et toutes envie qu'il y ait plus d'usines en France », ajoutait-il.
« Marc Ferracci entend renforcer l'empreinte industrielle de la France en n'excluant aucun levier »
Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferracci, ne s'est jamais exprimé sur ce projet de livret. Son entourage s'en tient au lancement ou à la relance d'une réflexion sur le sujet, s'inscrivant dans la continuité des travaux du gouvernement d'Elisabeth Borne dans le cadre de la loi sur l'industrie verte.
« Dans la droite ligne de l'annonce du Premier ministre, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci entend renforcer l'empreinte industrielle de la France en n'excluant aucun levier », explique ce ministère rattaché à Bercy. Rappelant la nécessité dans « les 20 prochaines années » de mobiliser des « centaines de milliards d'investissements supplémentaires chaque année » pour financer « transition écologique », « transition numérique » et « réindustrialisation de l'Europe », le ministère souligne que cet effort « n'a pas vocation à être couvert principalement par de l'argent public ».
« Le gouvernement va lancer le travail en lien avec tous les acteurs concernés »
« Il faut donc que l'abondante épargne des français et des européens soit mieux utilisée pour financer la croissance de nos entreprises industrielles », poursuit le ministère. « Mais rappelons que la mobilisation de l'épargne ne se décrète pas. Le gouvernement va lancer le travail en lien avec tous les acteurs concernés », affirme-t-on à Bercy, en étudiant d'une part les « besoins de financement de l'industrie » et comment l'articuler « avec les attentes des Français pour leur épargne ».
Voilà pour l'intention. Reste à savoir quand et comment. Sur ce point, le ministère chargé de l'Industrie confirme en être au stade de la réflexion, et qu'aucun calendrier précis n'est disponible à ce stade pour ces travaux. Autrement dit, sur le projet de « livret d'épargne industrie », l'aspect « livret » est d'ores et déjà à ranger aux oubliettes, l'aspect « épargne industrie » restant sur la table... mais à préciser.
Les 5 nouveaux livrets d'épargne qui ont fait flop (ou sont restés aux oubliettes)