L'essentiel

  • Le livret jeune est un produit d'épargne avec un taux libre qui doit être supérieur à celui du Livret A.
  • Certaines banques baissent le taux de leur livret jeune tandis que d'autres, comme le CIC ou de nombreux Crédits Mutuels, offrent un taux de 4%.
  • Malgré ses atouts, le livret jeune n'attire plus autant qu'avant, avec une diminution constante des encours depuis 2008.

Le livret jeune est un produit bien spécifique. S'il appartient bien à l'épargne réglementée, et si ses intérêts sont totalement exonérés d'impôt sur le revenu ou de prélèvements sociaux, comme les Livret A, LDDS et LEP, son taux est libre. Seule contrainte : il doit être supérieur à la rémunération du Livret A.

Le taux du Livret A a baissé au 1er août. Sans surprise, certaines banques en ont profité pour baisser le taux de rémunération de leur livret jeune à 1,70% : BNP Paribas, certaines Banques Populaires, certaines Caisses d'Épargne, certains Crédits Mutuels, etc.

A contrario, certaines banques choisissent toujours de bonifier le taux de leur livret jeune pour en faire un produit d'appel et attirer les 12-25 ans. C'est notamment le cas du CIC, banque aussi connue pour ses offres promotionnelles aux néo-bacheliers : au CIC, le livret jeune affiche toujours à ce jour un rendement de 4% net d'impôt ! Mieux que le livret d'épargne populaire !

Ce même taux de 4% se retrouve aussi dans plusieurs fédérations Crédit Mutuel, qui appartiennent au même groupe (Crédit Mutuel Alliance fédérale) que le CIC : la rémunération nette reste ainsi à 4% à ce jour dans le Crédit Mutuel Centre Est Europe, d'Anjou, Dauphiné-Vivarais ou encore Ile-de-France Nord Europe et Méditerranéen. En revanche, les Crédits Mutuels du groupe Arkéa (Bretagne et Sud-Ouest) ont abaissé le taux à 1,70%.

Livret jeune : ces banques proposent un taux supérieur à celui du Livret A et même du LEP

Baisse constante malgré les avantages

Le livret jeune a beau avoir des avantages évidents, il ne séduit plus depuis des années. Ou du moins plus autant qu'au début du siècle. Selon les statistiques de la Banque de France, le cap des 7,5 milliards d'euros sur les livrets jeunes atteint fin 2008 n'a plus jamais été dépassé.

Pire : depuis 2008, la courbe des encours prend la forme d'un long toboggan. En juin 2025, dernière statistique disponible, le livret jeune affichait des encours de 4,72 milliards d'euros. Plus d'un tiers en moins en l'espace de 17 ans !

À qui la faute ? À d'autres produits plus attractifs ? À des banques qui ne le mettent pas suffisamment en avant ? Ou encore à son plafond de 1 600 euros de dépôt qui n'a pas évolué depuis 2002 ? Le plafond était de 10 000 francs auparavant. Ce plafond de 1 600 euros ne l'avait pas empêché de voir ses encours grimper à vitesse grand-V jusqu'en 2008 donc ce ne peut être la seule et unique explication.

Livret A, assurance vie, impôts... Ces 10 limites bloquées depuis 10, 20 voire 30 ans !