L'essentiel

  • Les banques peuvent fixer librement le taux du Livret jeune, qui doit être au moins égal à celui du Livret A (1,70% depuis le 1er août).
  • Certains établissements ont choisi ce taux : BNP Paribas, Hello Bank !, CCF, Banque Populaire Méditerranée et Banque Dupuy de Parseval.
  • La Caisse d'Épargne Grand Est Europe va jusqu'à proposer un taux de 3% !

Les banques peuvent fixer librement le taux du Livret jeune, contrairement aux autres livrets d'épargne réglementée. Seule condition ? Il doit être au moins identique à celui du Livret A, qui est passé de 2,40% à 1,70% depuis le 1er août.

C'est un choix qu'ont déjà fait plusieurs établissements : BNP Paribas, Hello Bank !, CCF, Banque Populaire Méditerranée et Banque Dupuy de Parseval.

Certaines banques appliquaient un taux supérieur à celui du Livret A avant le 1er août, mais ont désormais choisi de s'aligner dessus. Les taux du Livret jeune de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et de la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire sont ainsi passés de 2,50% à 1,70%. La chute est encore plus vertigineuse pour le Livret Jeune du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest : avec un taux de 3,50% auparavant, le baisse est de 1,80 point !

LEP, Livret A, livret jeune... Les nouveaux taux officiels au 1er août pour votre épargne sans risque

La Caisse d'Épargne Grand Est Europe très généreuse

D'autres établissements ont choisi de garder un taux supérieur. C'est le cas de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et de la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon, qui fixent le taux de leur Livret jeune à 1,95%.

Il grimpe à 2,20% du côté de la Banque Populaire Occitane, 2,40% chez Caisse d'Épargne Rhône Alpes, 2,50% pour Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, 2,70% chez LCL... et jusqu'à 3% pour la Caisse d'Épargne Grand Est Europe !

La caisse régionale veut visiblement attirer les jeunes clients. Selon notre comparatif, elle fait également partie des banques les moins chères pour les profils jeunes, avec un coût de 1 euro par an. Seules quelques banques en ligne font mieux (Sumeria, BoursoBank, Revolut, Fortuneo, Bunq).

Le Livret jeune est néanmoins en perte de vitesse. Avec un plafond de versement de 1 600 euros, il reste moins compétitif que le LEP, qui peut atteindre 10 000 euros (ou plus avec la capitalisation des intérêts). Son taux de 2,50%, plus attractif dans la grande majorité des établissements, est aussi plus séduisant pour les jeunes éligibles.

Trois infos à retenir sur le Livret jeune :

  • Accessible entre 12 et 25 ans
  • taux librement fixé par les banques (il ne peut être inférieur à celui du Livret A)
  • plafond de versement de 1 600 euros (hors capitalisation des intérêts)