Un basculement. Boudé et systématiquement en déclin depuis 2008, le LEP a plus que rebondi en 2022. Il a drainé 9 milliards d'euros sur l'année écoulée, avec un bond de 2 milliards d'euros rien que sur le mois de décembre 2022 ! Les hausses de taux ont changé la donne.

Certes, le Livret d'épargne populaire (LEP) ne peut pas lutter face à son illustre cousin le Livret A. Quand ce dernier boucle l'année 2022 avec une collecte nette de 27 milliards d'euros - l'une des meilleures de l'histoire du Livret A - le LEP ne draine « que » 9 milliards d'euros selon le compteur de la Banque de France. Mais la comparaison est déséquilibrée puisque le LEP est plafonné à 7 700 euros de versements, quasi trois fois moins que le Livret A, et il n'est accessible qu'à la moitié des foyers fiscaux contrairement au Livret A, ouvert à tous.

Surtout, à l'échelle du LEP, une collecte nette de 9 milliards d'euros, c'est énorme, et un rebond inédit. Après avoir ponctuellement dépassé un encours global de 62 milliards d'euros en 2008, le LEP était depuis en constante décollecte, jusqu'à tomber à son plus bas niveau du 21e siècle en décembre 2021, à 38,3 milliards d'euros.

Après le rebond en 2022, la confirmation en 2023 ?

Le rebond de 2022 est tout sauf anodin. Il s'est véritablement matérialisé à partir de l'été 2022, ce qui coïncide avec le rebond soudain à 4,6% de son taux de rémunération, rendement rappelons-le net de toute fiscalité. Avec un taux de 1% en janvier 2022 puis de 2% pendant 6 mois, le LEP a donc faiblement attiré au premier semestre, avant de retrouver la lumière dès le 1er août, date marquant son rebond à 4,6%, dans le sillage de l'inflation.

Cet impressionnant rebond devrait se confirmer en 2023, puisque le LEP boucle l'année 2022 sur un mois de décembre là encore inédit, avec une collecte nette mensuelle de plus de 2 milliards d'euros. Courant décembre, la hausse à plus de 6% - effective au 1er février 2023 - n'était pas encore officielle mais elle se dessinait déjà clairement. Cette fois, les foyers non imposables ou faiblement imposés ont entendu le message.

Un mois de janvier record pour le Livret A

Plus de 9 milliards d'euros pour le Livret A, et plus de 11 milliards avec le LDDS : le mois de janvier 2023 est inédit. Il s'agit de la plus grosse collecte mensuelle depuis le mois de janvier 2009, qui signait l'ouverture de la commercialisation du Livret A dans toutes les banques, puisqu'elle était auparavant réservée au Crédit Mutuel (Livret Bleu), à La Poste et à la Caisse d'Epargne.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

Livret A, LEP... Cette règle d'un autre âge qui grignote vos intérêts