Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), aujourd'hui à 5%, est censée théorie, chuter de plus d'un point au 1er août. Sauf qu'avec les élections législatives anticipées, la donne a changé. Explications.

C'est peut-être une conséquence inattendue de la dissolution de l'Assemblée nationale. Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), qui doit être réévalué le 1er août prochain, pourrait être préservé.

En théorie, la rémunération du LEP devra refléter l'évolution de l'inflation entre janvier et juin afin de protéger l'épargne populaire). Or, sur le premier semestre, elle devrait être d'environ 2,5%. En appliquant à la lettre, la formule de calcul, la rémunération du LEP devrait être divisée par deux, passant de 5% aujourd'hui à 2,5%. Une chute de 2,5 points qui, heureusement pour les 11,5 millions de ménages ayant un LEP, ne se produira pas.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

En effet, la rémunération du LEP ne peut être inférieure à celle du Livret A, augmenté de 0,5%. Donc 3,5% puisque le taux du Livret A a été gelé à 3% par le gouvernement jusqu'au 31 janvier 2025.

En revanche, et c'est un peu compliqué, la rémunération technique du taux du Livret A issue de son mode de calcul réglementaire, basée sur l'inflation et l'évolution du taux interbancaire €ster, pourrait atteindre 3,2% à la fin juin, selon nos calculs.

Impôts 2024 : les conséquences de la déclaration de revenus sur votre éligibilité au LEP

Un taux théorique du LEP de 3,7% au 1er août

Ainsi, le taux du LEP au 1er août devrait théoriquement tourner autour de 3,7%. Mais le gouvernement qui sera issue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet a le pouvoir de proposer un autre taux. Et surtout, il est possible que le nouveau gouvernement ne soit toujours pas en place pour valider ou non la proposition du gouverneur de la Banque de France, censée intervenir à la mi-juillet pour fixer le nouveau taux du LEP au 1er août.

« Baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire... »

Dans tous les cas, peu importe la couleur politique du gouvernement issu des urnes, il est hautement improbable qu'il décide de revoir le taux du LEP au 1er août dans le contexte actuel, d'après l'économiste Philippe Crevel : « Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas prendre comme première mesure un décret pour baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire... »

Pour cet expert de l'épargne réglementée, il est tout à fait possible que le nouveau gouvernement se laisse du temps et révise le taux du LEP seulement au 1er février 2025, comme celui du Livret A.

© MoneyVox