La rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) va baisser à compter du 1er août, suite à la publication des chiffres sur l'évolution de l'inflation. La règle de calcul donne un taux technique de 3,7% le mois prochain. Le taux officiel vient d'être annoncé.

MISE À JOUR. Taux du LEP : 4%, la mauvaise nouvelle est officielle pour le 1er août 2024

Comme tous les mois, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dévoile l'évolution de la hausse des prix du mois précédent. Ce vendredi matin, il a publié ses chiffres définitifs pour juin. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,2%, après +2,3% en mai.

Dans ce contexte, un recul du taux du Livret d'épargne populaire (LEP), dont le rôle est de protéger l'épargne des Français de l'inflation, est à compter du 1er août prochain est mécanique, théoriquement. En effet, sa rémunération est réévaluée deux fois par an : au 1er février et donc au 1er août. Elle se base sur l'évolution de l'inflation au cours du semestre précédent attendue à 2,5% selon l'Insee entre janvier et juin 2024. Si l'on s'en tient au seul critère de l'inflation, pour fixer ce taux, la rémunération du LEP devrait passer de 5% aujourd'hui à 2,5% donc. Mais ce n'est pas le seul critère...

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

La protection du Livret A

Heureusement pour les 11,5 millions de personnes ayant un LEP, cela ne se produira pas. En effet, le taux du LEP ne peut passer en-dessous de celui du Livret A, augmenté de 0,5%. Donc 3,5% tant que le Livret A reste à 3%. Mais attention, il existe une subtilité...

Bien que le taux du Livret A soit bloqué à 3% jusqu'en janvier 2025, son taux technique atteint 3,2% à la fin juin. Un résultat issu de la formule de calcul réglementaire du Livret A qui se base, elle aussi, sur l'inflation et l'évolution du taux interbancaire €STR au cours des six mois précédents.

© MoneyVox

Taux théorique du LEP à 3,7%

En conséquence, le taux théorique du LEP à partir du 1er août est de 3,7% à savoir les 3,2% du taux technique du Livret A + le bonus de 0,5 point de rémunération prévu par la règlementation.

« Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire... »

Mais le gouvernement a le pouvoir de proposer un autre taux que celui issu de la formule de calcul. Ou, plus exactement, selon l'ordre protocolaire : la Banque de France peut choisir de déroger à la règle (ce qu'elle a fait la dernière fois, en janvier 2024, en proposant 5% plutôt que 4,4%), charge alors à Bercy de trancher.

Elle a proposé ce vendredi après-midi un taux de 4% au 1er août, une recommandation avalisée par le ministre de l'Economie dans la foulée.

« Je propose de fixer le taux du LEP à 4%, soit nettement au-dessus de la formule (de calcul théorique, NDLR) qui donnerait 3,6%, et très au-dessus de l'inflation », a écrit François Villeroy de Galhau dans une lettre adressée à Bruno Le Maire. « Cela donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d'achat à l'épargne populaire et maintiendrait la capacité d'attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP », a ajouté le gouverneur dans son courrier.

Pourtant le gouvernement aurait pu décider le taux du LEP inchangé à 5%. « Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas prendre comme première mesure un décret pour baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire... », avançait l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. Il s'attendait d'ailleurs à une révision du taux du LEP seulement au 1er février 2025, comme pour le Livret A, gelé à 3% pour l'instant.

Impôts 2024 : les conséquences de la déclaration de revenus sur votre éligibilité au LEP