En juillet 2024, le Plan d'épargne avenir climat (PEAC) était officiellement lancé. Mais sa commercialisation dépend toujours du bon vouloir des professionnels. Interrogés cet été par MoneyVox, les banques traditionnelles, banques en ligne ou encore les assureurs ne se montraient pas très enthousiastes à l'idée de proposer ce nouveau livret censé remplacer le PER pour mineur.
Le Crédit Mutuel avait précisé qu'aucune date n'avait encore été « fixée pour la commercialisation de ce produit au Crédit mutuel tout comme au CIC ». Au LCL et à La Banque Postale, la réflexion était en cours. Mais à ce jour, aucune de ces banques ne propose le PEAC.
Du côté de la BPCE, l'objectif était de proposer ce nouveau produit en début d'année 2025 : les clients « auront la possibilité de pré-réserver leur PEAC à la rentrée, et nous visons début 2025 pour une commercialisation avec un parcours de souscription complet », expliquait le groupe bancaire à MoneyVox. La promesse semble tenue. « Nous lancerons une offre en avril », ont ainsi annoncé Fabienne Amblard-Larolphie et Sébastien Nourry au nom des Caisses d'Epargne et Banques populaires aux Échos.
Placements : ce nouveau plan d'épargne pour enfant sera-t-il l'aubaine de l'été 2024 ?
Le Plan d'épargne avenir climat, qu'est-ce que c'est ?
Le PEAC s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans et pourra être souscrit par les parents aux noms de leurs enfants mineurs. Chaque titulaire ne peut en posséder qu'un seul. Comme son nom l'indique, les versements effectués par les épargnants seront « affectés à l'acquisition de titres financiers qui contribuent au financement de la transition écologique ».
Côté performance, le ministre de l'Economie avait estimé qu'elle sera « sans doute plus attractive que celle du Livret A ». Contrairement au Livret A ou au LEP, le taux d'intérêt de ce tout nouveau produit ne sera pas fixé de façon réglementaire et dépendra du rendement des investissements effectués. Par ailleurs, comme pour les livres d'épargne réglementée, les gains ne seront ni soumis à l'impôt sur le revenu ni « aucune charge ». Enfin, le PEAC sera automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteindra l'âge de 30 ans.