Dans un communiqué diffusé jeudi 25 septembre, Coinhouse met en garde les détenteurs d'actifs numérique sur la recrudescence de cas d'une arnaque déjà bien connue. Des escrocs se font passer pour des conseillers de la société afin d'inciter les clients à transférer leurs cryptomonnaies vers des portefeuilles externes.

Méfiez-vous de toute sollicitation incitant à transférer vos cryptos vers un portefeuille dont vous n'êtes pas propriétaire. Comme l'explique la plateforme, Coinhouse assure elle-même la conservation sécurisée des actifs numériques de ses clients : aucun transfert externe n'est nécessaire pour garantir cette sécurité.

Ainsi, Coinhouse rappelle qu'elle ne demandera jamais à ses clients d'effectuer un transfert de crypto-actifs vers une autre adresse. Attention, car les fraudeurs tentent souvent de vous faire agir dans la précipitation par panique, en utilisant des prétextes inquiétants – comme une connexion suspecte depuis l'étranger, un problème de sécurité ou encore des « tests » prétendument menés par les équipes – pour pousser à l'action.

Plusieurs règles simples pour se protéger

Pour protéger leurs avoirs, les clients doivent donc rester vigilants. Coinhouse dévoile également quelques règles simples à respecter pour se prémunir au mieux des riques. Tout d'abord, ne jamais communiquer ses identifiants ou mots de passe. « Jamais Coinhouse ne vous demandera (par téléphone, SMS ou e-mail) vos identifiants personnels d'accès au site et à l'application, rappelle l'entreprise. Ces informations sont strictement confidentielles : elles vous appartiennent et ne doivent en aucun cas être partagées à un tiers, même une personne de confiance. »

Deuxièmement, ne jamais installer de logiciel de prise de contrôle à distance. Aucun conseiller ne vous demandera d'autoriser un accès à votre téléphone ou votre ordinateur. Ne jamais, non plus, valider un retrait ou un transfert sur demande d'un tiers. Coinhouse ne contactera pas ses clients pour les contraindre à effectuer des opérations de ce type.

Enfin, la plateforme invite à se méfier des offres d'investissement trop attractives et à toujours vérifier l'URL du site avant de se connecter. Coinhouse souligne qu'elle ne contacte pas ses clients via SMS, WhatsApp, LinkedIn ou Messenger pour les inciter à réaliser des transactions.

En cas de doute, la consigne est claire : contacter directement le service client via le numéro officiel disponible sur le site coinhouse.com/fr.

Comparez les meilleures plateformes pour vos actifs numériques