Depuis le 1er juillet, le Plan d'épargne avenir climat peut être proposé à la souscription. Ce nouveau produit qui s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans sera-t-il bientôt accessible dans votre banque ou chez votre assureur ?

Depuis ce lundi 1er juillet, les banques, assureurs, ou encore les mutuelles ont la possibilité de proposer à leurs clients un tout nouveau produit : le Plan d'épargne avenir climat (PEAC). Ce tout nouveau produit s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans et pourra aussi être souscrit par les parents au nom de leurs enfants mineurs. Et même, dès la naissance.

Chaque titulaire ne pourra en posséder qu'un seul, à l'image d'autres produits d'épargne réglementée. Le Plan d'épargne avenir climat est d'ailleurs plafonné à 22 950 euros comme le Livret A. Côté performance, seul l'avenir nous le dira. En effet, elle dépendra des rendements des fonds accessibles proposés par les établissements financiers.

Plan d'épargne avenir climat : ce nouveau produit peut-il concurrencer le Livret A ?

Mais quand le PEAC sera-t-il réellement proposé ?

Un produit officiellement accessible au sein des établissements financiers mais pas encore proposé. Interrogés en avril dernier par MoneyVox, banques traditionnelles, banques en ligne ou encore assureurs, se montraient prudents et attendaient la publication des décrets définitifs avant d'envisager de le proposer. Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne) s'était fixé comme objectif de proposer le PEAC « en fin d'année ». Interrogé à nouveau par MoneyVox après la publication des décrets le 16 juin dernier, la BPCE a précisé que les clients « auront la possibilité de pré-réserver leur PEAC à la rentrée, et nous visons début 2025 pour une commercialisation avec un parcours de souscription complet ».

Le Crédit Mutuel a précisé au Parisien qu'aucune date n'a encore été « fixée pour la commercialisation de ce produit au Crédit mutuel tout comme au CIC ». Au LCL, « la réflexion est en cours », tout comme à La Banque postale qui « finalise l'étude de l'offre plus en détail » avec sa filiale CNP Assurances.

Plan d'épargne avenir climat (PEAC) : découvrez ce que vous réserve ce nouveau placement