Question de Gill27, le 20 juillet 2025

« Bonjour,

Depuis pas mal de temps, j'entends qu'il est intéressant d'investir dans l'or. Les prix ne cessent d'augmenter, c'est une valeur refuge... Y-a-t-il un moyen à privilégier pour investir ? Assurance-vie avec une partie de l'argent placé dans l'or ? Acheter des pièces, par exemple, sur des sites reconnus ou en agences (du coup, lesquels sont les plus recommandés) ? Merci ! »

Bonjour Gill27, et merci pour votre question.

Depuis des siècles, l'or joue un rôle bien particulier dans l'univers financier : celui de valeur refuge. Quand les marchés actions chutent ou que les devises s'affaiblissent, les investisseurs se tournent vers le métal jaune, réputé plus stable. Les incertitudes actuelles ne cessent de renforcer ce statut de l'or. Depuis 2007, le kilo de métal jaune a explosé : 20, 30, 50, et désormais plus de 90 000 euros (92 198,48 au moment d'écrire ces lignes).

Mais alors, quel est le meilleur moyen d'investir, entre achat d'or physique ou papier ? Tout dépend en fait de votre volonté.

Placement : lingots ou ETF, comment miser sur l'or pour gagner plus ?

L'investissement direct dans de l'or physique reste prisé de certains épargnants, notamment en France, où la détention de pièces d'or comme le Napoléon 20 francs ou de lingotins séduit par son côté concret. Mais cet investissement implique plusieurs contraintes : il faut prévoir un stockage sécurisé (coffre à domicile ou coffre bancaire) et anticiper les coûts annexes (prime à l'achat, frais de garde, assurance). La fiscalité est également à prendre en compte.

Pour un investissement financier, indirect

L'alternative au métal physique consiste à passer par des produits financiers liés à l'or. Parmi ces derniers, on retrouve les ETF (Exchange Traded Funds) qui sont des fonds cotés en Bourse répliquant le cours de l'or. Il est également possible de se tourner vers des trackers adossés à des lingots détenus en coffre (comme le très populaire SPDR Gold Shares) ou encore de miser sur des actions de sociétés aurifères (ex : Barrick Gold, Newmont).

Ces produits présentent l'avantage d'être plus liquides, avec des transactions quasiment instantanées, mais également sans problématique de stockage, et parfois éligibles à l'assurance vie (via des unités de compte). Ils sont donc plébiscités par les épargnants qui veulent miser sur l'or sans en détenir physiquement.

Pour investir en direct, dans de l'or physique

Si vous souhaitez vous tournez vers l'or physique, quels sont les établissements à privilégier ? Dans l'idéal, mieux vaut passer par des bureaux spécialisés, qui vont garantir l'authenticité et le poids de vos pièces. Parmi les maisons les plus respectées, on peut citer PCGS, NGC, ANACS et ICG. Elles attribuent une référence au bien. Pour l'acheteur, c'est un bon outil de contrôle.

Placement : nos conseils pour acheter pièces et lingots d'or en toute sécurité