La déclaration préremplie vous « prémâche » le travail mais vous restez responsable des montants renseignés. À vous de les vérifier et de les corriger - en vous justifiant - au besoin avant de valider.

Question de Gig, le 12 avril 2024

« Je déclare des intérêts de prêts participatifs. Les montants préremplis sont énormes cette année, sans aucun lien avec la réalité. Je vais corriger mais comment expliquer ce montant ? En corrigeant, le fisc va-t-il penser que je triche ? »

Tout d'abord, Gig, vous avez le bon réflexe : vous devez effectivement vérifier que les montants préremplis sur votre déclaration correspondent bien à la réalité. Et si ce n'est pas le cas, il vous appartient de corriger ces montants.

« En corrigeant, le fisc va-t-il penser que je triche ? » Pour répondre à cette question, MoneyVox l'a soumise à l'inspectrice des finances publiques Isabelle Bouquier lors d'un échange basé sur les interrogations que vous - lectrices et lecteurs de MoneyVox - nous avez soumises. Isabelle Bouquier commence par rappeler que ces montants, le fisc ne les a pas inventés : « Les montants préremplis proviennent des établissements payeurs. Il faut commencer par vérifier si ce sont les mêmes montants sur l'IFU. » L'imprimé fiscal unique (IFU) est un document que la plateforme de crowdfunding sur laquelle vous avez investi vous fournit obligatoirement lors des semaines précédant la déclaration de revenus. Cela va vous permettre de comprendre pourquoi les montants sont si élevés... et peut-être de pointer d'où vient l'erreur. Elle peut effectivement provenir de la plateforme plutôt que de la DGFiP.

« Si vraiment il faut effectuer une correction, il peut modifier les montants et indiquer pourquoi il a corrigé en écrivant une mention expresse à la fin de la déclaration »

« Ensuite, si vraiment il faut effectuer une correction, il peut modifier les montants et indiquer pourquoi il a corrigé en écrivant une mention expresse à la fin de la déclaration », poursuit Isabelle Bouquier. Mais attention : « La mention expresse en soi ne suffit pas. Il faut aussi pourvoir justifier de cette correction ! Par exemple, si vous corrigez 10 000 euros d'intérêts en 1 000 euros, il faut prévoir des justificatifs en cas de contrôle. » En clair : une correction significative vous place dans la catégorie des dossiers à surveiller...

Comment justifier votre correction ?

Comment vous y prendre pour vous préparer à justifier cette correction au fisc ? « Mieux vaut contacter l'établissement payeur ou la plateforme pour avoir des explications et, le cas échéant, demander de corriger l'IFU ou obtenir un document rectificatif. » À vous de corriger votre déclaration, dans un premier temps, et à vous de réclamer un justificatif mis à jour, dans un second temps, pour prouver votre bonne foi.

Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2024 (même après la date limite)