Le site spécialisé Good Value for Money vient d'analyser les performances des gestions profilées des PER pour l'année écoulée. Vous détenez un PER ? Découvrez, selon votre profil de risque, si votre contrat est au-dessus de la moyenne.

Si vous détenez un plan épargne retraite (PER), vous profitez sûrement d'une gestion profilée « à horizon » : une partie de l'épargne détenue sur le plan est donc investie sur des actifs risqués. Cette part de risque est ensuite réduite au fur et à mesure des années, jusqu'à ce que la majorité des actifs soient rapatriés sur des fonds sans risque à l'approche de votre départ à la retraite.

Ce mode de gestion est appliqué « par défaut » par votre assureur mais il est possible d'y renoncer. L'épargnant peut alors gérer lui-même l'allocation de ses actifs, en gestion libre. Attention toutefois, la sécurisation de vos gains ne sera pas réalisée automatiquement en gestion libre, il faudra alors vous-même les sécuriser à l'approche de la retraite.

La gestion profilée à horizon permet donc de lisser la prise de risque dans le temps et de profiter de potentielles meilleures performances. Good value For Money, site spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers, a analysé les performances des gestions profilée des PER en 2023 selon les trois types de profil : prudent, équilibré et dynamique.

« L'année 2023 ayant été très favorable sur les marchés financiers, il est évident que la performance des gestions profilées à horizon prudent, modéré et dynamique a été largement positive au cours de l'exercice », explique Good Value For Money. En effet, le CAC 40 a terminé l'année en positif de +16,5%.

Pour calculer les performances en gestion profilée à horizon, Good Value for money a donc pris en compte les rendements pour les 30 années qui séparent l'épargnant de son départ à la retraite pour 38 PER et 3 profils de gestion chacun, soit 3 420 rendements au total. « Cela permet de couvrir un large spectre de l'offre des PER Individuels du marché, en sachant que la même gestion profilée à horizon est souvent proposée dans plusieurs offres au travers de produits à marque distributeur », ajoute Good Value for Money.

Le site spécialisé a donc calculé les performances moyennes des 3 profils en 2023 ainsi que les rendements moyens de chaque échéance, 30 ans, 25, 15 ou encore cinq ans avant le départ en retraite de l'épargnant.

Plan épargne retraite : combien vous rapporte la gestion pilotée sur 5, 10 ou 15 ans ?

Profil prudent : 5,38% en moyenne

Il s'agit du profil qui génère le moins de risque pour l'épargnant. En effet, la part de l'épargne investie en unités de compte (UC), des supports non garantis contrairement au fonds euros, avoisine les 20%. En 2023, la performance globale moyenne nette de frais atteint 5,38% (sur 30 échéances), selon Good Value for Money.

Les trois meilleures performances de l'année écoulée pour ce profil concernent les contrats Matla de BoursoBank (9,83%), PER'Form de La France Mutualiste (9,73%) et Retraite ISR de Placement-direct et de l'UMR (8,26%).

Mais qu'en-est-il des performances par échéance ? Le rendement moyen de ce profil de gestion à 25 ans de la retraite s'élève par ailleurs à 6,38%, 5,83% à 15 ans et 3,95% à cinq ans du départ à la retraite.

Assurance vie : gestion prudente ou dynamique ? Voici 5 conseils pour vous aider à trancher

Profil équilibré : 6,49% en moyenne

Le profil équilibré, comme son nom l'indique, permet à l'épargnant de placer entre 40% et 50% de son argent sur des UC. La performance moyenne globale en 2023 s'élève à 6,49%. Les PER proposés par BoursoBank et La France Mutualiste se retrouvent encore parmi les trois meilleures performances de l'année écoulée pour ce profil en offrant respectivement un taux à 12,38% et 9,93%. Le plan Evolution PER de assurance-vie.com a lui affiché un taux à 10,06% pour son profil équilibré au titre de l'année 2023.

Le rendement moyen du profil équilibré à 25 ans du départ à la retraite de l'épargnant atteint 7,53%, 7,11% à 15 ans et 4,97% à cinq ans de cette échéance.

Profil dynamique : 7,71% en moyenne

Les épargnants qui ont choisi d'investir 70% de leur épargne sur des actifs plus risqués, sont catégorisés dans le profil dynamique. La performance globale moyenne atteint 7,71% pour ce profil.

« Les taux sont objectivement assez décevants. 30 ans avant le départ en retraite, les gestions à horizon dynamiques n'ont rapporté en moyenne que 8% en 2023, alors que le CAC 40 a progressé de 16,5%, l'Eurostoxx 50 de 17,5% et le S&P 500 de 24% », analyse Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de GVfM, interrogé par Les Echos.

Pour cet expert, « les performances de 2023 relativement faibles dans un contexte boursier favorable s'expliquent par les unités de compte intégrées aux allocations. Elles sont souvent chargées en frais courants qui grignotent le rendement. Ces moindres rendements s'expliquent aussi par des choix de supports qui se sont avérés peu pertinents ». Il fait référence notamment aux gestions pilotées à horizon qui ont intégré des SCI ou SCPI, dont plusieurs ont subi de fortes décotes avec la hausse des taux.

Malgré tout, certains contrats sortent nettement du lot. Le PER Matla de BoursoBank se retrouve encore une fois à la première place du podium des 3 meilleurs rendements avec son taux à 14,74% pour le profil dynamique. Evolution PER affiche quant à lui une performance à 11,28% et atteint la troisième marche. Le deuxième contrat le plus performant pour ce profil est Ambition Retraite Individuelle de AG2R La Mondiale dont le rendement atteint 12,01% en 2023.

Le rendement moyen du profil dynamique à 25 ans du départ à la retraite de l'épargnant atteint 8,79%, 8,36% à 15 ans et 6,18% à cinq ans de cette échéance.

Vous l'aurez compris, les performances baissent au fur et à mesure que l'échéance de la retraite et donc la liquidation du plan épargne retraite, approchent. Tout simplement, car les actifs risqués sont délaissés au profit des fonds en euros aux performances moindres.

La gestion profilée occasionne aussi des frais supplémentaires. En effet, au-delà des frais de gestion des fonds en euros ou des supports en UC, un surcoût peut être facturé pour bénéficier de la gestion pilotée, pour les arbitrages effectués ou encore pour modifier son profil de risque. Les frais sur versements peuvent également être importants. En 2022, ils étaient estimés à 3,18% en moyenne et pouvaient atteindre 5% selon les contrats. L'épargnant a toutefois la possibilité de comparer les frais grâce à un tableau récapitulatif standardisé.

Comparez les meilleures offres de Plan épargne retraite