Boursobank a annoncé une nouvelle règle concernant le montant minimum de souscription de titres non cotés sur un PEA-PME. Voici l'évolution prévue.

Un changement a été annoncé concernant le PEA-PME proposé par BoursoBank. L'évolution concerne le montant minimum de souscription de titres non cotés. À partir du 4 septembre 2024, ce montant sera relevé de manière importante, puisqu'il passera de 500 euros à 3 000 euros au minimum par souscription. Seule exception : « Les titres souscrits dans le cadre de l'offre de crowdfunding immobilier d'Homunity », pour laquelle le montant minimum est alors de 1 000 euros.

Pour rappel, le PEA-PME a pour vocation de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce produit d'épargne réglementée a le même fonctionnement qu'un PEA. Il donne la possibilité de bénéficier d'une exonération fiscale des revenus après 5 ans et de placer jusqu'à 225 000 euros.

PEA : voici les 3 nouveaux pièges à éviter

A noter que la loi Attractivité promulguée le 13 juin est venue simplifier ces règles d'éligibilité du PEA-PME. Pour y être éligible, les titres doivent maintenant être émis par les entreprises dont le siège est en France, dans un Etat membre de l'UE ou de L'Espace économique européen et dont la capitalisation est inférieure à 2 milliards d'euros.

Le nombre de valeurs françaises éligibles doit maintenant être de 600 pour un total de 1 400 titres liquides « investissables », estimait le bureau d'études Portzamparc, contre seulement 400 valeurs avant la loi.

Quelques chiffres

  • 270 631 PEA-PME sont recensés par la Banque de France, fin 2023 (plus de 7 millions de PEA),
  • l'encours total s'élève à près de 2,6 milliards d'euros,
  • l'encours moyen des PEA-PME est donc de 9 818 euros par plan,
  • les PEA et PEA-PME sont très majoritairement investis en actions cotées et non cotées avec respectivement 70% et 75% de l'encours.