L'inflation en baisse apporte du répit aux épargnants, mais prépare une diminution des rendements pour le Livret A et le LEP. Pendant ce temps, l'application de paiement pour adolescents Kard fait face à des difficultés financières. Voici les 3 infos immanquables de ce vendredi 30 août.

Livret A : une bonne nouvelle en trompe-l'œil ?

L'inflation continue de baisser, atteignant 1,9 % en août, une première depuis trois ans. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, dont le pouvoir d'achat s'améliore à court terme. Une bonne nouvelle aussi pour les épargnants, puisque le rendement réel (corrigé de l'inflation) des placements s'améliore. Cependant, ce ralentissement de la hausse des prix pourrait avoir des conséquences moins favorables à moyen terme pour les épargnants, avec un risque accru de baisse des taux du Livret A et du Livret d'Épargne Populaire (LEP). Explications.

Combien va vous rapporter votre épargne en 2024 ?

Pour bien appréhender le rendement d'un placement, il est également nécessaire de considérer la fiscalité. Livret A, PEL, assurance vie... Combien vous rapportent-ils une fois tous les prélèvements soustraits ? MoneyVox vous propose de faire un tour d'horizon des gains nets attendus en 2024 placement par placement. Et, grâce à nos simulateurs, de découvrir combien vous allez réellement toucher.

Kard en difficultés

Sur le marché des paiements pour adolescents, l'application Kard traverse une période difficile. Placée en redressement judiciaire au début du mois d'août, Kard cherche activement un repreneur pour continuer son activité. Une situation qui met en lumière les défis auxquels sont confrontés les acteurs de ce secteur de niche, où d'autres start-ups comme Vybe et Xaalys ont aussi échoué. La concurrence avec les offres des grandes banques numériques telles que Revolut et BoursoBank est rude, rendant la survie des petits acteurs incertaine​.