1 - Pour les personnes âgées avec de faibles revenus ou qui n'en ont pas

Si vous ne recevez pas de pension de retraite et que votre demande d'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) a été rejetée, il vous reste une solution : solliciter l'Allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées. Selon vos ressources, « cette allocation peut vous être accordée à taux plein ou à taux réduit », explique Service-Public.fr. Le montant de l'aide peut atteindre 1 012,02 euros par mois pour une personne seule et 1 571,16 euros par mois pour un couple.

Retraite : « Y aura-t-il une revalorisation de l'Aspa, le minimum vieillesse, en 2025 ? »

2 - Pour les personnes âgées invalides qui ne peuvent pas bénéficier de l'Aspa

Si vous êtes invalide, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides. Mais la plus connue d'entre elles, l'Aspa, ne peut être accordée que si vous avez plus de 65 ans, ou dès que vous avez atteint l'âge minimum légal d'ouverture des droits à la retraite pour les personnes âgées handicapées.

Tout n'est pas perdu. Si vous ne remplissez pas ces conditions, il existe l'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi). Son montant est égal à la différence entre 899,56 euros et la somme de vos revenus tous les mois, pour une personne seule.

3 - Pour les personnes âgées en perte d'autonomie

Vous souhaitez adapter votre domicile pour palier à votre perte d'autonomie ? « MaPrimeAdapt' » vous permet de prendre en charge tout ou partie de vos travaux. Vous pouvez financer l'installation d'une rampe d'accès vers l'entrée de votre maison, d'un monte-escalier électrique, l'élargissement de votre porte d'entrée, la mise en place d'une barre d'appui dans votre salle de bain ou d'un WC surélevé. Cette aide, limitée à 22 000 euros hors taxes, donne le droit à une subvention de 50% du montant des travaux (pour les ménages aux revenus modestes) et jusqu'à 70% (pour les ménages aux revenus très modestes).

Retraite : combien ça coûte de bien vieillir chez soi plutôt que d'aller en Ehpad ?

4 et 5 - Pour les personnes âgées qui ont besoin d'aide à domicile

En cas de difficulté pour réaliser des tâches ménagères (ménage, entretien du linge...), vous pouvez obtenir une aide pour rémunérer une aide à domicile. Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 65 ans, avoir des ressources inférieures à 1 012,02 euros par mois et faire la demande auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre département.

Et si vous ne pouvez plus faire vos courses ou préparer vos repas à partir de 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail), vous avez le droit à une aide financière. Concrètement, des plateaux-repas chauds et prêts à consommer sont livrés chez vous. C'est le département qui prend en charge ce service, si vos ressources ne dépassent pas 1 012,02 euros pour une personne seule ou 1 571,16 euros si vous vivez en couple. « Une participation financière peut vous être demandée, compte tenu de vos ressources (par exemple, de l'ordre de 0,30 euros par repas) », note Service-Public.fr.

Pour les dépenses de santé

Les plus modestes peuvent, par ailleurs, demander la complémentaire santé solidaire (CSS) payante ou gratuite. Pas moins de 7,44 millions de Français (soit 11% de la population) bénéficient de ce coup de pouce. Depuis le 1er avril 2024, il faut gagner moins de 847 euros mensuels afin de bénéficier de la CSS gratuite, pour une personne seule et sans enfant en France métropolitaine (943 euros dans les DROM). Au-delà et jusqu'à 1 144 euros mensuels (1 273 euros dans les DROM), il est possible d'avoir la CSS payante. Elle coûte 25 euros pour les 60-69 ans et 30 euros pour les 70 ans ou plus.