L'essentiel

  • La rubrique « Consulter mon relevé de carrière » a disparu du site lassuranceretraite.fr en février 2025.
  • Selon l'Assurance retraite, le relevé qui y était affiché proposait des données de moins en moins complètes.
  • Toutefois, des informations comme les trimestres validés pour les enfants, ou le décompte des trimestres cotisés, sont manquantes et un travail est en cours pour y remédier.

1 - Quel document a disparu ? Et pourquoi ?

Si vous avez pris l'habitude d'écumer les informations à glaner sur votre espace personnel lassuranceretraite.fr, alors vous avez dû constater ce changement récent. Une discrète évolution 2025. La rubrique « Consulter mon relevé de carrière » a disparu, en février 2025. Ce n'est pas un secret pour autant. Le message suivant barre en effet la page d'accueil de votre tableau de bord L'Assurance retraite dès que vous vous connectez.

Si vous cliquez sur « Consulter ma carrière », désormais, vous êtes rebasculé vers le portail Info-Retraite.fr où sont centralisés les informations de tous vos régimes de retraite. Un relevé de carrière « inter-régime » vous y attend par ailleurs... mais ne fournit pas exactement les mêmes informations.

Relevé carrière
Capture de lassuranceretraite.fr

« Le service devenait obsolète car il affichait de façon croissante des carrières pour lesquelles il manquait des informations »

Pourquoi ? « Le service “Consulter mon relevé de carrière” affichait des données carrière issues du référentiel SNGC (système national de gestion des carrières) qui est de moins en moins alimenté du fait de la migration progressive des données des régimes et des flux carrière au RGCU (répertoire de gestion des carrières unique), qui est le nouveau référentiel inter-régime pour les données carrière », répond L'Assurance retraite à MoneyVox. « De ce fait, le service devenait obsolète car il affichait de façon croissante des carrières pour lesquelles il manquait des informations (en particulier pour les travailleurs indépendants). »

Relevé de carrière à 35, 40 ou 45 ans : ce document qui peut sauver votre future retraite

2 - Pourquoi était-il intéressant pour les départs à la retraite en carrière longue ? (et dans d'autres cas spécifiques)

Problème : ce relevé était certes plus « technique » que le relevé « inter-régimes » désormais bien identifié sur Info-Retraite.fr... mais certaines informations spécifiques se trouvaient uniquement dans ce relevé. Notamment le décompte des trimestres cotisés (à différencier des trimestres validés, au panel plus large), élément de base pour le calcul de la retraite minimale, ou « minimum contributif », et élément proche des « trimestres réputés cotisés », décompte complexe nécessaire pour tout départ anticipé pour carrière longue.

Retraite

Pour nombre de futurs retraités, comme l'affirme le groupement Union Retraite (qui pilote Info.Retraite.fr), aucun enjeu particulier n'existait autour de ce document, du côté des retraités et futurs retraités, raison pour laquelle cette disparition s'est faite en toute discrétion.

« Ce relevé était très utile pour la carrière longue »

Ce relevé vous offrait aussi un historique précis et détaillé de vos salaires et autres revenus, et ce en euros comme en francs ! Pratique pour comprendre pourquoi vos jobs d'été sont suffisants, ou non, pour valider vos trimestres de travail entre 16 ou 20 ans. « Ce relevé était très utile pour la carrière longue », appuie Pascale Gauthier, associée au cabinet Novelvy Retraite. « Son manque est dommageable ! »

Retraite

Carrière longue : un an après la réforme des retraites, qui part avant l'âge légal ?

3 - Où pouvez-vous retrouver les informations désormais manquantes ?

« Le service inter-régime accroché au RGCU (répertoire de gestion des carrières unique) “Consulter ma carrière” ne mentionne pas certaines informations fréquemment recherchées par certains assurés, comme par exemple les trimestres validés de majoration pour enfant », concède Philippe Bainville, au service presse de la Cnav. « Nous sommes actuellement en train de travailler pour voir comment palier à ces manques. »

« Nous sommes actuellement en train de travailler pour voir comment palier à ces manques »

Quand ? Comment ? La réponse n'est plus à trouver du côté de votre Carsat et de l'Assurance retraite désormais, mais du côté du groupement Union Retraite qui pilote Info-Retraite.fr. Dans une logique de simplification, seul ce portail a désormais vocation à vous donner accès à un relevé détaillé, avec des informations sur l'ensemble de vos régimes.

Un porte-parole de l'Union Retraite insiste, auprès de MoneyVox, sur le difficile équilibre entre exhaustivité et la compréhension du grand public : « Les efforts ont principalement porté dernièrement ces derniers mois sur le simulateurMon estimation retraite” qui est de loin le service le plus utilisé. » Or, ce simulateur a intégré la majeure partie des évolutions de la réforme des retraites, et vous informe désormais sur votre éligibilité estimée à un départ anticipé pour carrière longue. « Le relevé de carrière en lui-même est de moins en moins utilisé car vous avez l'onglet “Ma carrière” », avec une présentation proche du relevé PDF mais interactif. Ce porte-parole reconnaît tout de même certaines remontées concernant les carrières longues, mais des remontées contradictoires, certains réclamant plus de simplicité et d'autres plus de détails. La réflexion est en cours pour faire apparaître les trimestres cotisés, ou réputés cotisés, notion essentielle pour l'accès au dispositif carrière longue.

Réforme des retraites : voici les dernières nouveautés du simulateur officiel

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.