L'essentiel
- Le Premier ministre François Bayrou a proposé une « prime » pour les salariés seniors qui choisissent de travailler au-delà de leur âge de départ à la retraite.
- Cette prime consisterait à verser une partie de la retraite des salariés en plus de leur salaire.
- Bayrou voit cette prime comme un encouragement à l'activité et un moyen d'équilibrer financièrement le système de retraite.
Ce qu'a dit le Premier ministre
À la veille de la conclusion prévue du « conclave » sur les retraites, François Bayrou a confirmé lundi avoir proposé aux syndicats et au patronat « l'idée » d'une « prime » pour les salariés seniors qui « décident de rester au travail », en leur versant « une partie de (leur) retraite en plus de (leur) salaire ».
« C'est une proposition que j'ai faite individuellement à chacun des protagonistes » et « je suis persuadé que tout le monde a à y gagner », a affirmé le Premier ministre lors d'un déplacement au salon aéronautique du Bourget.
« Un salarié qui aurait atteint ses droits à la retraite, s'il décide de rester au travail, on peut lui verser une partie de sa retraite en plus de son salaire »
Comment fonctionnerait cette « prime seniors » ?
L'information a dans un premier temps été dévoilée par La Tribune Dimanche. Matignon n'a pas démenti, dans un premier temps, tout en précisant qu'« aucune mesure n'est actée à ce stade » et que « les arbitrages seront rendus mi-juillet », comme l'a relayé l'AFP ce lundi matin.
Cette nouvelle piste repose sur « l'idée que (pour) un salarié qui aurait atteint ses droits à la retraite, s'il décide de rester au travail, on peut lui verser une partie de sa retraite en plus de son salaire », a expliqué François Bayrou.
À ce stade, mis à part les informations publiées par Le Tribune Dimanche et les rapides explications du Premier ministre, aucun détail n'a filtré sur ce projet de nouvelle prime.
Est-ce un cumul emploi-retraite « bis » ? Non. Car le cumul emploi-retraite repose sur le principe d'un senior liquidant ses droits à la retraite, qui la touche donc pleinement, et qui ajoute à sa pension de retraite un salaire en complément.
Là, l'idée de prime senior inverse ce principe : ne pas liquider vos droits à la retraite, poursuivre votre carrière, et souligner cette démarche (probablement à votre caisse de retraite), et toucher une prime (« une partie de [votre] retraite », pas la totalité de la pension due en cas de liquidation) jusqu'à votre départ à la retraite.
À qui la réclamer ? À partir de quel âge ? À 64 ans ou à l'âge du taux plein ? Pour plus de détails, il faudra attendre les précisions de Matignon ou l'issue du conclave si jamais les partenaires sociaux sont séduits par cette idée et l'intègre dans leur accord.
À quoi sert cette idée de « prime » pour seniors différant son départ à la retraite ?
Selon François Bayrou, cette prime servirait d'« encouragement à l'activité ». Objectif clair : repousser l'âge de départ des bénéficiaires de cette prime. Ce qui serait « de nature à faire changer le pourcentage des personnes restant au travail », conduisant ainsi à « un meilleur équilibre financier » du système de retraite dans son ensemble car « il y a une prime et en même temps des économies puisqu'on ne verse pas la retraite ».
Quand l'idée de cette prime sera-t-elle discutée ?
« C'est une idée que j'ai émise et que je vais examiner avec » les partenaires sociaux, a souligné le Premier ministre, toujours au salon du Bourget, ajoutant être prêt à leur accorder un délai supplémentaire pour s'entendre, au-delà de la dernière séance du « conclave » prévue théoriquement demain, mardi 17 juin. « Je leur ai dit, à tous ceux qui sont autour de la table, que s'ils souhaitent quelques jours de plus, pour moi, c'est absolument parfait » et « il n'y aurait aucune difficulté », a-t-il insisté, répétant que de son point de vue « le chemin existe d'un accord » sur cet « enjeu décisif pour la société française ».