L'essentiel
- 723 020 personnes recevaient l'ASV ou l'Aspa, fin 2023. Montants moyens ? Respectivement 445 euros et 499 euros.
- La proportion de bénéficiaires est bien plus forte dans les départements d'Outre-Mer.
- Contactée par MoneyVox, la Drees explique que « les disparités des taux d'allocataires du minimum vieillesse sont à rapprocher des disparités des taux de pauvreté ».
723 020 personnes percevaient l'Allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) ou l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) fin 2023 selon la Drees, qui a publié son ouvrage annuel sur les retraités et les retraites ce jeudi 31 juillet.
Montants moyens ? 445 euros par mois pour la première allocation, 499 euros pour la seconde. Depuis 2007, « les allocations dites « de premier étage » (comme l'ASV) ne sont plus attribuées aux nouveaux allocataires du minimum vieillesse en raison de la création de l'Aspa ».
Votre pension de retraite est-elle supérieure ou inférieure à la moyenne ?
Pour être éligible, il faut avoir au moins 65 ans (ou 62 ans en cas d'inaptitude au travail ou d'incapacité permanente supérieure à 50%), ne pas dépasser un certain plafond de ressources (1 034,28 euros brut pour une personne seule et 1 605,73 euros pour un couple) et résider au moins neuf mois par an en France.
Une proportion très importante en Outre-Mer
Selon votre département, la proportion d'allocataire du minimum vieillesse parmi les personnes âgées de 62 ans et plus varie très fortement. Cette part va de 1,9% en Vendée... jusqu'à 18,6% en Guadeloupe, alors que la moyenne en France métropolitaine est de 3,9%. Les autres départements d'Outre-Mer ont également un taux d'allocataires extrêmement élevé : 12,8% en Martinique, 16,6% à La Réunion et 17,6% en Guyane.
Les bénéficiaires sont également « plus nombreux à résider dans le sud de la France », indique la Drees. La proportion atteint notamment 7,6% en Corse, 7,4% dans les Bouches-du-Rhône, 6,4% dans les Alpes-Maritimes et 5,9% dans le Gard. Par ailleurs, cette part atteint 8,4% en Seine-Saint-Denis et 7% à Paris.
Moins d'un Français sur deux souhaite partir à la retraite avant 60 ans
Un lien avec le taux de pauvreté
Contactée par MoneyVox, la Drees explique que « les disparités des taux d'allocataires du minimum vieillesse sont à rapprocher des disparités des taux de pauvreté (fixés à 60% du revenu de vie médian) ».
Effectivement, selon les dernières données de l'Insee, ce taux est bien plus élevé dans les départements d'Outre-Mer (de 26,8% en Martinique à 52,9% en Guyane), en Seine-Saint-Denis (28,4%) et dans le sud de la France (20,2% en Haute-Corse, 20% dans le Gard).