Question de Clem, le 25 juillet
« Suis-je obligée de solliciter mes caisses de retraite pour demander la revalorisation de mes pensions pour l'année 2026 ? L'augmentation est-elle automatique tous les ans ? »
Bonjour Clem et merci pour vos questions. Pour répondre directement à la deuxième, oui, la revalorisation de votre retraite est automatique, que ce soit pour les pensions de base (Cnav, MSA...) ou les complémentaires (Agirc-Arrco, Ircantec...).
Les retraites de base ont, par exemple, été revalorisées de 5,3% en 2024 et de 2,2% en 2025. Cette hausse se base sur « la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Insee l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ». Une règle inscrite dans le Code de la Sécurité sociale.
« Avec la fin de l'abattement de 10% par retraite, quel impact pour 32 000 euros en couple ? »
Vers un gel des pensions ?
Selon cette même formule, la revalorisation pourrait être de 1,3% en 2026, indique la Commission des comptes de la Sécurité sociale dans son dernier rapport de juin...
Sauf que le gouvernement veut instaurer une année blanche, l'année prochaine. En clair, ni le barème de l'impôt sur le revenu, ni les prestations sociales, ni les pensions de retraite de base (celle de l'Assurance retraite pour le régime général) ne seraient revalorisés. Économie espérée ? 5,7 milliards d'euros (dont 2,6 milliards d'euros rien que pour les retraites), selon les estimations des économistes de l'Institut des politiques publiques (IPP).
Retraite, impôts, aides de la CAF... Voici les plus grands perdants d'une « année blanche » en 2026
Mais faut-il encore que cette mesure soit votée dans le budget 2026, Clem. Au vu de la configuration actuelle de l'Assemblée nationale, rien n'est moins sûr.