Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a indiqué jeudi que le gouvernement « discutait » de la possibilité d'étendre le futur décret sur la retraite à 60 ans aux personnes ayant commencé à travailler à 20 ans.

Ce décret en préparation prévoit d'autoriser les salariés ayant commencé à travailler tôt, à 18 ou 19 ans, à partir à 60 ans sans attendre l'âge légal de 62 ans fixé par la dernière réforme des retraites, s'ils ont cotisé 41 ans.

Interrogé sur France Inter sur un éventuel élargissement aux salariés ayant commencé à 20 ans – qui partiraient autour de 61 ans – le patron de Bercy a répondu : « On discute de tout ça, j'ai vu qu'il y avait des collègues ministres qui l'avaient évoqué, on parlera et il faudra chiffrer tout ça en effet ». « Il faudra que nous soyons capables de définir un chemin vertueux. Cela dit, il semble que la mesure 18 ans coûte peut-être un peu moins que prévu, on verra ».

Chiffrée initialement à 5 milliards d'euros sur le quinquennat, cette mesure, qui concernerait 100.000 personnes, serait financée par une hausse chaque année de 0,1% des cotisations patronales et salariales, selon le gouvernement.