Mutuelles, complémentaire santé ou assurance santé... Ces contrats permettent d'être mieux remboursé sur les soins, moyennant cotisation. Une somme qui peut peser sur les budgets, surtout lorsque vient la retraite. Aujourd'hui, MoneyVox répond à trois lecteurs retraités qui se demandent s'ils peuvent déduire de leurs revenus les cotisations versées à leur mutuelle.

Questions de Poups, Poupoune et Nono6259, le 5 juin

« Je suis retraité, puis-je déduire de mes revenus tout ou une partie des cotisations versées pour ma mutuelle ? »

Bonjour et merci pour vos questions. Vous êtes à la retraite et vous vous demandez si vous avez la possibilité de déduire de vos revenus les cotisations que vous versez à votre mutuelle, sur votre déclaration. Poupoune, vous nous indiquez aussi que cette cotisation est prélevée directement depuis votre compte bancaire.

En effet, contrairement aux salariés pour qui cette cotisation est retranchées du salaire dans la majorité des cas, vous ne pouvez pas bénéficier de participation d'un employeur. En tant que retraité, vous payez donc ces cotisations plus chères que la moyenne (lire ci-dessous).

Pas de déduction possible pour les retraités

Mauvaise nouvelle, vous ne pouvez pas non plus espérer obtenir un avantage fiscal, malgré ces contraintes. En effet, cette déduction n'est possible que dans certains cas. La brochure officielle des impôts qui revient en détail sur la déclaration de revenus 2023 précise bien que « ne sont pas déductibles (des revenus) les cotisations versées à une mutuelle ou à tout autre organisme de prévoyance ou d'assurance, lorsque l'adhésion est facultative ».

Or, même si c'est souvent conseillé pour être mieux remboursé, une fois à la retraite, rien ne vous oblige à avoir une mutuelle, une assurance santé complémentaire ou une prévoyance, selon les différentes appellations que ces contrats peuvent avoir. Il est donc considéré que l'adhésion est facultative, ce qui signifie que les cotisations ne sont pas déductibles de vos revenus.

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix

Seules les personnes qui ont l'obligation de souscrire à une mutuelle (comme les salariés doivent le faire pour celle proposée par leur employeur), ou parfois les travailleurs non-salariés (s'ils optent pour un contrat Madelin), peuvent obtenir une déduction des sommes versées à la mutuelle.

Des prix plus élevés pour les seniors

Les tarifs des complémentaires santé ont tendance à augmenter ces dernières années et les retraités paient souvent le prix fort, puisqu'ils ne peuvent plus bénéficier de l'éventuelle participation d'un employeur et que le coût de cette assurance s'élève généralement avec l'âge.

Nous avons fait des simulations grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence qui décrypte les données du courtier Meilleurtaux, pour avoir une idée de ces prix. Par exemple, pour bénéficier d'une protection « moyenne », un couple de personnes âgées de plus de 60 ans devait payer 172 euros par mois en 2022, 195 euros en 2023 et 204 euros en 2024 (cette somme pourrait augmenter puisqu'elle a été obtenue avec les simulations effectuées jusqu'à la fin du mois d'avril).

Ces montants moyens augmentent en fonction de l'âge : en 2024, un couple qui a entre 60 et 64 ans paie en moyenne 182 euros par mois ; entre 65 et 69 ans, la cotisation moyenne mensuelle grimpe à 203 euros puis à 210 euros entre 70 et 74 ans, à 222 euros entre 75 et 79 ans....