Vous êtes veuf ou veuve ou vous ne pouvez pas toucher la pension de réversion de l'Assurance retraite, faute de revenus trop élevés ? Sachez qu'il est possible de percevoir celle de la complémentaire Agirc-Arrco.

Pour percevoir la pension de réversion du régime général, vos revenus bruts ne doivent pas excéder 24 232 euros pour une personne seule (ou 38 771,20 euros si vous vivez en couple). Une condition que ne remplissent pas toutes les personnes concernées.

Heureusement, il est possible d'accéder à la pension de réversion de la complémentaire retraite Agirc-Arrco et ce, sans conditions de ressources. Un bémol toutefois : la pension de la complémentaire n'est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande.

Être âgé de 55 ans

La pension de réversion de la caisse complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco est accessible aux veufs et veuves âgés d'au moins 55 ans (ou moins en cas d'invalidité ou si le conjoint survivant a au moins deux enfants à charge) si le décès du salarié ou du retraité est intervenu à compter du 1er janvier 2019. Si le décès est intervenu avant cette date, les conditions d'âge diffèrent :

  • à partir de 55 ans quand le décès du salarié ou du retraité est intervenu à partir du 1er juillet 1996 ;
  • à partir de 60 ans quand le décès est intervenu à partir du 1er mars 1994. Cet âge peut toutefois être avancé à 55 ans mais la pension de réversion est alors minorée (sauf si l'intéressé bénéficie de la pension de réversion du régime de base).

Il faut également avoir été marié avec le défunt pour en bénéficier. Les concubins ou partenaires de PACS ne sont pas concernés. Le montant de la pension s'élève à 60% de la retraite Agirc-Arrco du retraité décédé « sans qu'il soit tenu compte du coefficient dit d'anticipation qui a pu la minorer » (le fameux bonus ou malus Agirc-Arrco, qui n'est désormais plus d'actualité).

Le montant de la pension peut aussi être majoré pour tenir compte des enfants à charge ou nés et élevés. « Lorsque le défunt bénéficiait de majorations pour enfants ou aurait pu y prétendre, celles-ci sont susceptibles de s'appliquer à la pension de réversion », explique la complémentaire sur son site web. Par ailleurs, le conjoint survivant bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas obtenir une majoration à laquelle le retraité décédé n'avait pas droit.

Pension de réversion : ces conditions très strictes pour toucher la retraite de l'assuré décédé

Comment réclamer cette pension de réversion Agirc-Arrco ?

Il vous faut contacter un « conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) de 8h30 à 18h du lundi au vendredi » : « Un dossier de réversion vous sera envoyé », précise la caisse complémentaire. Parmi les justificatifs pouvant vous être réclamés : l'acte de décès, une pièce d'identité, l'avis d'imposition, un extrait d'acte de naissance de la personne décédée, etc.

Les orphelins aussi y ont droit

Si l'enfant est orphelin de ses deux parents, il peut également percevoir une pension de réversion au titre de chaque parent :

  • Le montant est égal à 50% des droits obtenus par l'un ou les deux parents ;
  • Les majorations pour enfants nés ou élevés sont réversibles au taux de 100%.

Pour en bénéficier, l'orphelin doit être âgé de moins de 21 ans (à la date du décès du dernier parent) ou de moins de 25 ans et à la charge du dernier parent au moment de son décès. Il n'existe aucune limite d'âge pour les enfants reconnus invalides avant 21 ans. La pension est supprimée passer l'âge de 21 ans ou de 25 ans.

L'attribution de la pension de réversion n'est pas automatique et la demande doit normalement être effectuée dans les 12 mois qui suivent la date du décès (ou la date à laquelle les conditions d'éligibilité sont remplies). Par ailleurs, si la demande est déposée après ce délai, le conjoint survivant peut quand même percevoir la pension de réversion. Le point de départ du versement de la pension sera alors fixé au 1er jour qui suit la date de dépôt de la demande.

Retraite : de nouveaux bénéficiaires pour la pension de réversion