Une mauvaise surprise sur votre virement bancaire Agirc-Arrco de ce lundi 2 septembre, comme notre lecteur Alain ? C'est probablement à cause du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Question de Alain, le 2 septembre 2024 :

« J'ai reçu mes versements agirc/arrco aujourd'hui et surprise : les montants ont baissé !!! »

Bonjour Alain et merci pour votre question qui illustre peut-être la surprise d'autres lecteurs ou lectrices de MoneyVox. Nous n'avons pas plus d'informations sur vote situation personnelle, Alain, mais la cause de cette baisse de pension complémentaire est très probablement à chercher du côté de votre taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Nous évoquions voici quelques jours les dates de prise en compte des nouveaux taux de prélèvement : or pour l'Agirc-Arrco c'est sur la pension de ce lundi 2 septembre.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quand votre taux d'impôt à la source va-t-il changer ?

« De nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source, actualisés suite à la prise en compte des revenus perçus en 2023, ont été réceptionnés dès juillet », lit-on sur le site du régime complémentaire. « Ils seront appliqués à partir de septembre 2024 sur les paiements Agirc-Arrco. »

Pour rappel, pour l'ensemble des foyers fiscaux, le taux de prélèvement à la source est mis à jour chaque année au 1er septembre sur la base de votre dernière déclaration de revenus. À la vue de votre témoignage, Alain, nous pouvons supposer que vos ressources ont augmenté en 2023, pour cause d'indemnités de départ à la retraite, peut-être, ou de revenus locatifs, etc. : or ce sont ces ressources 2023 que vous avez déclarées au printemps 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Sur la base de votre déclaration, la DGFiP édite votre avis d'impôt 2024, reçu cet été, et met à jour votre taux de prélèvement à la source.

Une « baisse » de la complémentaire... avant celle de la Carsat

Si votre taux de prélèvement a augmenté, alors mécaniquement vos pensions de retraite baissent : celle de l'Agirc-Arrco ce lundi 2 septembre, et probablement celle de l'Assurance retraite (versée par votre Carsat) le 9 octobre prochain.

Vous pouvez ainsi aisément vérifier si votre taux de prélèvement d'impôt sur le revenu a évolué, dans votre espace « Particulier » sur impots.gouv.fr, à la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Cliquez sur « Consulter mes taux » pour vérifier les dernières évolutions. Vous pourrez aussi vérifier que cette baisse de votre complémentaire Agirc-Arrco de septembre 2024 est bien due à la mise à jour de votre impôt à la source en demandant un relevé de paiement.

Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?