Non, si vous avez déjà profité de la majoration exceptionnelle dans la foulée de l'entrée en vigueur de la réforme des retraites, alors vous n'en bénéficierez pas une nouvelle fois en cet automne 2024. Sauf si vous vous emmêlez les pinceaux parmi les diverses augmentations... Voici notre réponse à une question de lectrice.

Question de Michelle, le 7 septembre 2024

« L'an dernier, j'ai déjà eu une augmentation. Mais est-ce que cette année j'aurai à nouveau une nouvelle majoration ? »

Bonjour Michelle et merci pour votre question. Dans un premier temps, nous pensions vous répondre « non, pas de double majoration exceptionnelle », en pensant que vous ne faites référence qu'à la hausse dédiée aux petites retraites. Mais peut-être évoquez-vous une autre augmentation récente. Tentons donc d'adapter la réponse en fonction de l'augmentation de l'an passé à laquelle vous faites référence.

Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

S'il s'agissait de la majoration exceptionnelle pour petite retraite

Votre pension de base, celle versée par votre Carsat (ou Cnav en Ile-de-France, ou encore CGSS dans les DROM, etc.), a augmenté subitement à l'occasion du versement du 9 octobre 2023 ? Si vous faites partie des retraités partis avant l'entrée en vigueur de la réforme (septembre 2023), et des fameuses « petites pensions », alors que cette subite majoration de votre pension de base était très probablement la majoration exceptionnelle (Majex) prévue dans la réforme. Une majoration de 100 euros brut au maximum.

Vous avez alors très probablement reçu un courrier d'information de l'Assurance retraite à ce propos l'an passé, vous prévenant du montant de la « Majex ».

Double augmentation possible ? Non. Pas de double majoration exceptionnelle : si vous avez profité de la première salve de « Majex », alors vous ne toucherez pas la seconde salve, laquelle est « juste » un rattrapage des « oublis » de l'an passé.

La majoration de l'an passé, effective depuis le virement l'Assurance retraite d'octobre 2023, ne vous empêchera en revanche pas de profiter de la revalorisation annuelle de janvier 2025.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

S'il s'agissait de l'augmentation annuelle « classique » ?

Mais peut-être faites-vous référence à une autre augmentation récente. Si vous évoquez la revalorisation annuelle de janvier 2024, effective sur le paiement de votre Carsat début février 2024, ou la hausse précédente du début 2023, alors rien ne vous empêche de profiter de faire partie des 850 000 « petites retraites » concernées par la deuxième vague de majorations exceptionnelles. Si vous remplissez les conditions bien entendu (taux plein, 120 trimestres cotisés, retraite de base ne dépassant pas le plafond de 847,57 euros brut).

Et dans tous les cas, comme tous les retraités du régime général, vous profiterez dans quelques mois de la revalorisation annuelle de janvier 2025.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quelles hausses vous attendent encore en 2024 ?