La réforme des retraites est appliquée depuis 1 an. Mais elle génère toujours autant d'incertitudes et questionnements. La seconde vague de majorations exceptionnelles pour les petites retraites, accolée à la pension de septembre 2024 de l'Assurance retraite, a généré un impressionnant flot de questions sur la boîte de la rédaction. Voici nos réponses, avec l'aide de la Cnav, pour une sélection de questions représentatives.

1 - « J'ai 389 euros de retraite Carsat et 124 euros de complémentaire, ai-je droit au rattrapage ? »

ÇA DÉPEND. Quel que soit le montant que vous nous communiquez, impossible de vous répondre avec certitude sur votre éligibilité ou non à la majoration exceptionnelle (de quasi 51 euros brut par mois, en moyenne) à compter du 9 octobre, et au rattrapage des douze derniers mois, pour 600 euros en moyenne à verser fin septembre. Dans tous les cas, si vous êtes concerné, vous devez recevoir cette semaine un courrier personnalisé de votre Carsat (ou Cnav, ou CGSS).

LA RÉPONSE DÉTAILLÉE. « J'ai 389 euros de retraite Carsat et 124 euros de complémentaire, ai-je droit au rattrapage ? »

2 - « Je suis parti avant l'âge du taux plein. Aurai-je droit à l'augmentation ? »

NON. Être parti à taux plein fait partie des conditions sine qua none pour faire partie des 850 000 bénéficiaires de la majoration exceptionnelle de septembre 2024 (qui s'ajoutent aux près de 600 000 bénéficiaires de l'an passé).

« Je suis parti avant l'âge du taux plein. Aurai-je droit à l'augmentation ? »

3 - « Je touche 1 287 euros par mois. J'ai le droit à l'augmentation ? »

ÇA DÉPEND. En l'occurrence, Allan, qui nous a posé cette question, perçoit 1 287,51 euros de pension de base : c'est très nettement au-dessus du plafond de 847,57 euros brut pour la pension du régime général (Carsat, Cnav, etc.).

En revanche, il existe effectivement un autre plafond à prendre en compte : 1 352,23 euros brut, le maximum pour le montant cumulé de toutes les pensions (base + complémentaires). Mais il faut dans tous les cas respecter toutes les conditions pour avoir droit à cette majoration exceptionnelle : cocher une seule des cases ne suffit pas.

« Je touche 1 287 euros par mois. J'ai le droit à l'augmentation ? »

4 - « J'ai déjà eu une majoration en 2023, je l'aurai à nouveau en 2024 ? »

NON. Si vous avez fait partie des 600 000 bénéficiaires de la première vague de majorations de l'Assurance retraite, vous ne pouvez pas, par définition, en profiter une deuxième fois. Puis cette deuxième vague est un rattrapage des « oubliés » de la première vague...

« J'ai déjà eu une majoration en 2023, je l'aurai à nouveau en 2024 ? »

5 - « À la retraite depuis 2022, vais-je toucher la majoration exceptionnelle pour petite pension ? »

PROBABLEMENT PAS. Cette question fait écho à la précédente : ceux qui sont partis à la retraite récemment (et qui étaient éligible à ce coup de pouce) faisaient partie de la première vague de majoration. La deuxième vague concerne principalement des retraités partis avant 2009.

« À la retraite depuis 2022, vais-je toucher la majoration exceptionnelle pour petite pension ? »

6 - « Ma pension de réversion m'empêche-t-elle de toucher la majoration ? »

NON « car seules les retraites personnelles obligatoires sont prises en compte pour l'étude du plafond “ensemble des retraites” (1 352,23 euros) », répond la Cnav à cette question. Ni une rente ni une pension de réversion ne vous empêchent d'être éligible.

« Ma rente ou ma pension de réversion m'empêche-t-elle de toucher la majoration ? »

7 - « J'ai une pension Cnav, Agirc-Arrco, Ratp, Ircantec... Ai-je droit à l'augmentation ? »

OUI (si vous remplissez les conditions). Le fait d'être polypensionné ne vous empêche pas d'être éligible à cette majoration exceptionnelle. Mais il faut évidemment remplir les conditions. Pour rappel :

  • taux plein,
  • 120 trimestres cotisés,
  • retraite de base ne dépassant pas le plafond de 847,57 euros brut par mois, et cumul de vos pensions personnelles (base + complémentaires) ne dépassant pas 1 352,23 euros brut.

« J'ai une pension Cnav, Agirc-Arrco, Ratp, Ircantec... Ai-je droit à l'augmentation ? »

8 - « Je suis ancien agriculteur. Suis-je concerné par l'augmentation exceptionnelle ? »

OUI (si vous remplissez les conditions). Oui les retraités de la MSA sont aussi concernés. 85 000 petites pensions de la MSA ont ainsi été revalorisées l'an passé, et « 250 000 bénéficiaires » ont vu leur pension majorée le 9 septembre, le rattrapage des douze derniers mois étant versé avec votre virement mensuel début octobre puis début novembre.

« Je suis ancien agriculteur. Suis-je concerné par l'augmentation exceptionnelle ? »

9 - « Je pars à la retraite en 2025 avec une pension de 827 euros. J'aurai l'augmentation ? »

NON la majoration exceptionnelle concerne uniquement les petites pensions de ceux qui étaient déjà partis à la retraite avant l'entrée en vigueur de la réforme au 1er septembre 2023. En revanche, en partant en 2025, vous bénéficierez du minimum contributif revu et corrigé.

« Je pars à la retraite en 2025 avec une pension de 827 euros. J'aurai l'augmentation ? »

10 - « Bientôt à la retraite, dois-je réclamer le minimum contributif si je pense y avoir droit ? »

NON. « Le minimum contributif est automatique », explique l'Assurance retraite. Quand vous effectuez une simulation pour votre future pension, sur Info-Retraite.fr, vous obtenez une estimation prenant déjà en compte votre minimum contributif si vous y avez le droit.

« À qui faire une demande du minimum contributif ? Et faut-il le réclamer ? »