Parmi la foule de questions reçues par la rédaction à l'occasion de la majoration exceptionnelle de septembre 2024, se nichent aussi des interrogations témoignant d'une incompréhension. Ainsi Yvybelle profitera non pas de cette majoration... mais probablement du minimum contributif revu et corrigé suite à la réforme.

Question de Yvybelle, le 13 septembre 2024 :

« Bonjour. Concernant la fameuse augmentation à venir des petites retraites, suis-je concernée dans la mesure où je pars le 1er juillet 2025 ? À savoir, j'ai une retraite de base de 827 euros net et 397 euros net de complémentaire. Est-ce que ma future retraite bénéficiera de cette augmentation ? Merci. »

Bonjour Yvybelle et merci pour votre question, qui s'insère dans une impressionnante ribambelle de témoignages de lectrices et lecteurs de MoneyVox sur la majoration exceptionnelle de 850 000 petites retraites en septembre 2024. Nous avons une mauvaise et une bonne nouvelle vous concernant Yvybelle. Commençons par la mauvaise : vous ne partez à la retraite qu'en 2025 et vous ne pouvez donc pas être concernée par la majoration exceptionnelle, ciblant spécifiquement les petites pensions pour ceux qui sont partis à la retraite avant la réforme de septembre 2023.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024

Passons à la bonne nouvelle, qui s'inscrit toutefois au conditionnel : à la vue des informations que vous fournissez, vous profiterez probablement du minimum contributif reboosté dans le cadre de la réforme. Dans le meilleur des cas, si vous remplissez toutes les conditions, le minimum contributif majoré a gagné 100 euros brut à l'occasion de la réforme des retraites, par rapport à sa version précédente.

La « fameuse » majoration des petites pensions, comme vous dites Yvybelle, est d'ailleurs une mesure de compensation pour les « anciens » retraités, afin de ne pas les léser par rapport aux futurs départs profitant du minimum contributif revu et corrigé.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

Revalorisation annuelle à prévoir pour le minimum contributif en 2025

À la vue de votre témoignage, Yvybelle, vous semblez avoir réalisé une simulation sur le portail Info-Retraite.fr. Il s'agit effectivement de la source la plus fiable. « Pour les personnes qui partent à la retraite, le minimum contributif revalorisé [suite à la réforme] est déjà inclus sur le simulateur », confirme l'Assurance retraite, à qui nous avons soumis votre question. Votre simulation intègre donc très probablement une part de minimum contributif. Impossible en revanche de vous préciser quelle part, faute d'informations sur vos trimestres cotisés et réputés cotisés.

Une ultime bonne nouvelle : le plafond du minimum contributif est revalorisé chaque année en janvier. Ce sera à nouveau le cas en janvier 2025, probablement autour de 2%. Les montants issus de votre simulation actuelle seront donc probablement plus élevés dans quelques mois.

La retraite minimum pour les nouveaux départs, à partir du 1er janvier 2024
Montant de la pensionConditions pour toucher cette pension minimum
Pension de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.)
Minimum contributif (MiCo)733,03Taux plein
Minimum contributif (MiCo) majoré876,13Taux plein +
120 trimestres cotisés
Pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco pour les ex salariés du privé
Pas de pension minimum pour la complémentaireMontant variable selon votre carrière
Attention : si le cumul base + complémentaire dépasse 1 367,51 €, alors le MiCo est réduit

Source : circulaire Cnav « Revalorisation du Smic au 1er janvier 2024 et incidences en matière de législation vieillesse »

Retraite : « C'est quoi le minimum contributif ? »